face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Décor: Huit scènes antiques.

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1827)
Actuellement visible au Louvre
Salle 644
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8472
Autre numéro d'inventaire : C 188
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gosse, Nicolas dit aussi Gosse, Nicolas Louis François, (Paris, 1787 - Soncourt (Haute-Marne), 1878)
France École de
Vinchon, Auguste (Paris, 1789 - Ems (Allemagne), 1855)

description

Dénomination / Titre
Titre : Décor: Huit scènes antiques.
Description / Décor
Grisaille du mur nord: Les barbares renversant les momnuments de la Grèce. Bas-reliefs feints (Origine du dessin. Origine du chapiteau corinthien. Apelle peignant d'après nature.Sculpteur grec copiant une statue égyptienne. Phidias sculptant d'après nature. Poète dramatique faisant répéter un rôle à un acteur. Orphée chantant. Les barbares renversant les monuments en Grèce) peints en grisaille au-dessous de la corniche de la salle D des Antiquités égyptiennes.
Inscriptions
Signature :
Signé les unes: A.Vinchon; les autres:G.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 0,55 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1827)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Appartient à un ensemble de huit scènes antiques en grisaille, commandé et acquis pour 12 750 fr. le 4 mai 1827, d'après l'inventaire C.
Salons de 1827 et de 1833.
Mode d’acquisition
achat après commande
Date d’acquisition
date : 04/05/1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 644 - Des derniers pharaons égyptiens à Cléopâtre

Bibliographie

- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 284, n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 186, 395
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 986 (et 1986)
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 302
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, p. 449
Dernière mise à jour le 03.10.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances