Télécharger
Suivant
Précédent
Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204), dit aussi Entrée des croisés à Constantinople
1840
INV 3821 ; LP 4674
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 700
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3821
Autre numéro d'inventaire : LP 4674
Autre numéro d'inventaire : LP 4674
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204), dit aussi Entrée des croisés à Constantinople
Description / Décor
"Baudouin, comte de Flandre, commandait les Français qui avaient donné l'assaut du côté de la terre, et le vieux doge Dandolo, à la tête des Vénitiens, et sur ses vaisseaux, avait attaqué par le port. Les principaux chefs parcourent les divers quartiers de la ville, et les familles éplorées viennent sur leur passage invoquer leur clémence" [extrait du livret du Salon de 1841].
Inscriptions
Inscription :
"LP 4674" (au tampon rouge au revers de la toile)
"Prise de Constantinople par les Croisés. 1204" (au tampon et à l'encre noire au revers de la toile)
Signature :
en bas à droite : "Eug. Delacroix.1840".
"LP 4674" (au tampon rouge au revers de la toile)
"Prise de Constantinople par les Croisés. 1204" (au tampon et à l'encre noire au revers de la toile)
Signature :
en bas à droite : "Eug. Delacroix.1840".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,11 m ; Largeur : 4,97 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1840)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé à l’artiste par l’Intendance générale de la Liste civile, le 30 avril 1838, au prix de 10 000 francs et destiné à la cinquième salle des Croisades dans les galeries historiques du château de Versailles ; achevé et payé en 1840 ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° « LP 4674 » ; exposé au Salon de 1841, Paris, Musée royal (Louvre), n° 509 du livret (n° 3250 du registre d’entrée des ouvrages aux dimensions de « 500 x 570 cm » cadre compris) ; transporté au château de Versailles et installé dans la cinquième salle des Croisades en 1841 ; réinventorié "INV. 3821" par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; sorti du château de Versailles et prêté à l’Exposition universelle de 1855, Paris, palais de l’Industrie et des Beaux-arts (dit aussi palais des Champs-Élysées), n° 2918 du livret ; rentré au château de Versailles en 1856 ; sorti du château de Versailles et prêté à l'exposition "Delacroix" organisée par la Société nationale des beaux-arts à la galerie Martinet, Paris, boulevard des Italiens, 1864 ; rentré au château de Versailles en 1864 ; sorti du château de Versailles et mis en sécurité dans les réserves du musée du Louvre, fin 1870 ; rentré au château de Versailles le 7 octobre 1871 (réinstallé en salle des Croisades le 9 octobre 1871, puis déplacé dans la galerie des Batailles en 1876) ; sorti du château de Versailles et affecté définitivement au musée du Louvre en 1885, à l’issue de son prêt à l’exposition « Eugène Delacroix » organisée à l’Ecole nationale des beaux-arts à Paris du 6 mars au 15 avril 1885 (remplacé, dans la salle des Croisades du château de Versailles, par une copie de même grandeur peinte par Charles de Serres sur commande du ministère des Beaux-arts) ; présenté au musée du Louvre dans la salle des États ; mis en sécurité durant la Seconde Guerre mondiale au château de Louvigny (Sarthe) en septembre 1939 puis au château de Sourches (Saint-Symphorien, Sarthe) ; rentré du château de Sourches au musée du Louvre, Paris, le 31 mai 1946 ; restauré au musée du Louvre par M. Méridot (refixage, pose de bandes de tension et rebordage) et Edgar Aillet (nettoyage et réintégration de la couche picturale) en 1948 ; présenté au musée du Louvre, salle Mollien, à partir du 6 octobre 1949 ; présenté en salle Daru de 1969 à 1995, puis en salle Mollien depuis 1995.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date : 30/04/1838 (commande)
date d'arrivée au Musée : 1885
date d'arrivée au Musée : 1885
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 700 - Salle Mollien, romantisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 210, 211, 212, ill. coul, p. 211, n°85.1
- Die Erschütterung der Sinne/A Shock to the Senses. Constable, Delacroix, Friedrich, Goya, cat. exp. (Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, Galerie Neue Meister, du 16 mars au 14 juillet 2013), Dresden, Sandstein Verlag Dresden/Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2013, p. 88, coul. p. 88, n° 4.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 199, ill. n&b
- Johnson, Lee, The paintings of Eugène Delacroix. A critical catalogue, 1832-1863 (Movable pictures and private decorations), III (text), IV (plates), Oxford, Carendon Press, 1986, p. 95 t. 3, ill. 3, pl. 9, n&b, t. 4, pl. 93, n° 274
- Sérullaz, Maurice, Delacroix, Paris, 1981, n°231
- Rossi Bortolatto, Luigina ; Georgel, Pierre, Tout l'oeuvre peint de Delacroix, 1975, n°350
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 128
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 687
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 213
- Robaut, Alfred, L'oeuvre complet de Eugène Delacroix, Paris, 1885, n°49
Dernière mise à jour le 19.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances