face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Trois Prophètes

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1484 - 1495)
Actuellement visible au Louvre
Salle 831
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1992
Autre numéro d'inventaire : MR 201
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Changenet, Jean dit aussi , Le Bourguignon (avant le 17/01/1495)
France Provence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Trois Prophètes
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0,67 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1484 - 1495)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Entré au Louvre en 1798 où il fut inventorié pour la première fois, en même temps qu'une partie des œuvres saisies en Italie et portées en triomphe à Paris le 9 Thermidor An VI (27 juillet 1798). Sa provenance est rappelée dans ce premier inventaire : "ce fragment provient d'Arles, où il a été acquis par le citoyen Moitte" qui le préleva en effet selon toute vraisemblance lors de l'arrêt du convoi à Arles, pendant l'hiver 1797-1798.
Il pourrait s'agir de la partie basse d'un champ (partie centrale d'un retable) représentant un Arbre de Jessé, peut-être peint pour l'église des Dominicains d'Arles.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 831 - Rome - Paris 1600-1650

Bibliographie

- Adam, Elliot ; Caron, Sophie, La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Paris, In Fine / Louvre éditions, 2021, p. 25-26, 35-41, fig. 4
- Elsig, Frédéric, « Remarques stylistiques sur le Maître des Trois prophètes », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 143-149, p. 143-149, fig. 111
- Decu Teodorescu, Carmen ; Elsig, Frédéric, « Une proposition pour Jean Changenet », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Dijon au XVIe siècle, Milan, SilvanaEditoriale, 2016, p. 77-93, p. 88, ill. n&b fig. 51
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 52, ill. coul. pl.51
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française. L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 293, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Thiébaut, Dominique, L'Ecole d'Avignon, Paris, Flammarion, 1983, p. 103, 255, p. 104, n° 84
- Sterling, Charles, « Pour Jean Changenet et Juan de Nalda », L'Oeil, 217-218, 1973, p. 6-16, n°4
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 406
- Laclotte, Michel, Primitifs français, Paris, Hachette, 1966, p. 45

Expositions

- La Maison Changenet. Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500, Richelieu, [Peint] Salle 831 - Rome - Paris 1600-1650, 07/07/2021 - 30/11/2021
Dernière mise à jour le 15.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances