face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge allaitant l'Enfant Jésus

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 878
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marco da Oggiono (Oggiono (Milan), vers 1470 - 1529/1530)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge allaitant l'Enfant Jésus
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,66 m ; Largeur : 0,374 m ; Largeur avec accessoire : 0,58 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Roumanie. – Acquis sur les arrérages du legs de Mme Émile-Louis Sevène (1834-1887), 1894
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 86, ill. n&b
- Sedini, Domenico, Marco d'Oggiono, tradizione e rinascimento in Lombardia tra Quattrocento e Cinquecento, Milan-Rome, Jandi Sapi Editori, 1989, p. 15
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 204, ill. n&b
- Marcora, Carlo, Marco d’Oggiono. Il problema dei "Leonardeschi", Oggiono, Edizioni Paolo Cattaneo, 1976, p. 206
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 244
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 49, n°172
- Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 56
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1382 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1382 A

Expositions

- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 12.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances