Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2451
Autre numéro d'inventaire : LP 497
Autre numéro d'inventaire : FNAC 210
Autre numéro d'inventaire : LP 497
Autre numéro d'inventaire : FNAC 210
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Derniers moments de la Grande Dauphine, Marie Anne Christine de Bavière, belle-fille de Louis XIV, en 1690
Description / Décor
"Madame la dauphine se sentant à l'extrémité, envoie chercher Madame de Maintenon, ses enfants, Louis de France, duc de Bourgogne, père de Louis XV, Philippe, duc d'Anjou (depuis roi d'Espagne), et Charles de France, duc de Berry, leur donna sa bénédiction, et dit à Monseigneur le duc de Berry, en l'embrassant, c'est de bon coeur, quoique tu me coûtes la vie. (Tiré des Archives de la Couronne)". [extrait du livret du Salon de 1834]
Inscriptions
Signature :
"Jh Beaume 1834". (en bas à gauche)
"Jh Beaume 1834". (en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 1,787 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1834)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1834, Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 88 du livret (n° 2610 du registre d'entrée des ouvrages, aux dimensions de 1,70 x 2,15 m cadre compris) ; acheté à l’artiste par l’Intendance générale de la Liste civile à l’issue du Salon le 10 mai 1834, au prix de 3000 francs ; porté au registre des acquisitions des peintures du règne de Louis-Philippe Ier sous le n° « LP 497 » ; envoyé au musée du Luxembourg le 26 juillet 1835 ; présenté (ensemble avec INV. 2450) au musée du Luxembourg de 1836 au moins jusqu’en 1862 ; réinventorié « INV. 2451 » par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; lacéré dans sa longueur lors d’un banquet organisé au musée en 1853, restauré la même année ; rentré du musée du Luxembourg et mis en réserve aux magasins du musée du Louvre vers 1862-1863 ; envoyé en août 1863 (ensemble avec INV. 2450) à l’appartement du ministre d’État, aile Richelieu du palais de Louvre, réaffecté au ministre des Finances à partir de juin 1871 (localisé dans le deuxième salon blanc en 1870 puis dans le salon de famille en 1879) ; sorti du palais du Louvre et mis en réserve au dépôt des Champs-Élysées, Paris, le 14 décembre 1893 (ensemble avec INV. 2450) ; envoyé (ensemble avec INV. 2450), par l’intermédiaire du ministère des Affaires Étrangères, à l’Union Française, Istanbul, le 23 juin 1896 ; altéré par des coulures d’eau et de plâtre lors de l’extinction d’un incendie du bâtiment de l'Union française à Istanbul, en 1935 ; rentré d’Istanbul (ensemble avec INV. 2450) au musée du Louvre le 19 octobre 1972 ; déplacé au Centre de conservation du Louvre à Liévin (Pas-de-Calais), le 10 décembre 2021.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date de décision : 10/05/1834 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 143, non repr.
- Dion-Tenenbaum, Anne, Les appartements Napoléon III du musée du Louvre, Paris, 1993, p. 125, non repr.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 49, ill. n&b
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances