Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2882
Autre numéro d'inventaire : MR 1932
Autre numéro d'inventaire : MR 1932
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ au désert servi par les anges
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,9 m ; Largeur : 2,54 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1653)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Saisi à la Révolution ; remis à la Commission du Muséum (Louvre), 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 209 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française, Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; Catalogue de l’an X, 1801-1802, no 33) ; retour au Louvre avant 1816
(cf. Notice, 1816, p. 9).
Commentaire
Peint pour l’église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. La composition fait partie d’un décor commandé par l’abbé Édouard Le Camus au début des années 1650. La toile était le cinquième tableau présenté à gauche de la nef (cf. Guillet de Saint-Georges, 1693, et Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). D’après Claude III Nivelon, Le Brun a représenté le moment où « Satan s’enfuit, confus, laissant Jésus après qu’il eut proféré ces mots : Tu adoreras le Seigneur ton
Dieu. Il [Le Brun] a représenté le Sauveur du monde assis, les bras demi-étendus, les mains ouvertes en action de grâce envers son Père, après cette victoire remportée sur ce tentateur. L’élévation de son esprit, regardant au Ciel en remerciant le Père éternel, exprime d’une manière du tout admirable cette incompréhensible union et communication secrète de la nature humaine avec la divine, ce que les anges qui sont auprès de lui semblent reconnaître et admirer » (cf. Nivelon, [v. 1697] éd. 2004). La source directe est un passage de l’Évangile de saint Matthieu : « Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour y être tenté par le diable […] Mais Jésus lui répondit : retire-toi, Satan, car il est écrit : C’est le Seigneur Votre Dieu que vous adorerez, et c’est lui seul que vous servirez. Alors le diable le laissa ; et en même temps les anges s’approchèrent, et ils le servaient » (Mt, 4, 1-11). La multiplicité des anges peints dans des attitudes variées en adoration autour du Christ traduit une inspiration résolument bérullienne (cf. Le Pas de Sécheval, 2000b, p. 401). Sur les dessins en relation conservés au Louvre, cf. Beauvais, 2000. Le tableau a été gravé par Jean Mariette et Nicolas Henri Tardieu (cf. Wildenstein (D.), 1965). Le tableau comprend un nombre considérable de repeints. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1963.
Saisi à la Révolution ; remis à la Commission du Muséum (Louvre), 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 209 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française, Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; Catalogue de l’an X, 1801-1802, no 33) ; retour au Louvre avant 1816
(cf. Notice, 1816, p. 9).
Commentaire
Peint pour l’église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. La composition fait partie d’un décor commandé par l’abbé Édouard Le Camus au début des années 1650. La toile était le cinquième tableau présenté à gauche de la nef (cf. Guillet de Saint-Georges, 1693, et Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). D’après Claude III Nivelon, Le Brun a représenté le moment où « Satan s’enfuit, confus, laissant Jésus après qu’il eut proféré ces mots : Tu adoreras le Seigneur ton
Dieu. Il [Le Brun] a représenté le Sauveur du monde assis, les bras demi-étendus, les mains ouvertes en action de grâce envers son Père, après cette victoire remportée sur ce tentateur. L’élévation de son esprit, regardant au Ciel en remerciant le Père éternel, exprime d’une manière du tout admirable cette incompréhensible union et communication secrète de la nature humaine avec la divine, ce que les anges qui sont auprès de lui semblent reconnaître et admirer » (cf. Nivelon, [v. 1697] éd. 2004). La source directe est un passage de l’Évangile de saint Matthieu : « Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour y être tenté par le diable […] Mais Jésus lui répondit : retire-toi, Satan, car il est écrit : C’est le Seigneur Votre Dieu que vous adorerez, et c’est lui seul que vous servirez. Alors le diable le laissa ; et en même temps les anges s’approchèrent, et ils le servaient » (Mt, 4, 1-11). La multiplicité des anges peints dans des attitudes variées en adoration autour du Christ traduit une inspiration résolument bérullienne (cf. Le Pas de Sécheval, 2000b, p. 401). Sur les dessins en relation conservés au Louvre, cf. Beauvais, 2000. Le tableau a été gravé par Jean Mariette et Nicolas Henri Tardieu (cf. Wildenstein (D.), 1965). Le tableau comprend un nombre considérable de repeints. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1963.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, couvent des Carmélites, Commanditaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 100, ill.coul., n°229
- Marandet, François, « Nouvel élairage sur la carrière de Claude-Guy Hallé (Paris, 1652-1736) à travers douze oeuvres inédites », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 25-36, p. 27, p. 27 (coul.), Fig. 9
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 23, 163
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 102
- Lavergne-Durey, Valérie ; Volle, Christian (dir.), Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-Mer, Editions Librairie des Musées, 2012, p. 88
- Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2010 (Passagen, vol.29), p. 189-191
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 519
- Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 174-178
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°209
- Le Pas de Sécheval, Anne, « Peinture et spiritualité au XVIIe siècle : l’église parisienne des Carmélites de l’Incarnation, entre bérullisme et tradition carmélitaine », XVIIe siècle, n°208, 2000, p. 392,401
- Beauvais, Lydia, Charles Le Brun (1619-1690) : Inventaire général des dessins Ecole française, [Musée du Louvre, Département des Arts graphiques], Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 364-365
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 144
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 39, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 204, 280, fig. 437, n° 437
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 231
- Wildenstein, Daniel, « Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps », Gazette des Beaux-Arts, LXVI, Juillet-août, 1965, p. 10
- Jaffé, Michael, « Le Brun at Versailles », The Burlington Magazine, Décembre, 1963, p. 558
- Weisbach, Werner, Französische Malerei des XVII. Jahrhunderts im Rahmen von Kultur und Gesellschaft, Berlin, Keller, 1932, p. 187
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 153, n° 497
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 38,391
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 204
- Brice, Germain, Description nouvelle de ce qu'il y a de plus remarquable dans la ville de Paris, Paris, N.Legras, 1684, p. 135
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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