Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5483
Autre numéro d'inventaire : MR 1864
Autre numéro d'inventaire : MR 1864
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jésus Christ chez Marthe et Marie
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 1,1 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (vers 1688)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Église du couvent des Pères de Nazareth, Paris, v. 1688 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 524 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; déposé au château de Compiègne entre 1810 et 1815.
Commentaire :
Peint pour l’église du couvent des Pères de Nazareth, rue du Temple, à Paris, probablement peu après 1687, date de l’inauguration de l’édifice. L’oeuvre se situait dans la seconde chapelle en entrant et était considérée comme « l’un des plus beaux » tableaux de Jouvenet (cf. Brice, 1698-1706). En 1749, Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville précise encore que le tableau est « très estimé » (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). La peinture a été transposée par François Toussaint Hacquin en 1793 (cf. Massing, 2012, et C2RMF, F11284, rapport no 4395). Elle comprend une double préparation : couche profonde rouge brique surmontée d’une couche rose. Entre 1998 et 2001, l’oeuvre a été restaurée en support par Jean-Pascal Viala et en couche picturale par Nicole Delsaux (N. Milovanovic, 2021).
Église du couvent des Pères de Nazareth, Paris, v. 1688 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 524 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; déposé au château de Compiègne entre 1810 et 1815.
Commentaire :
Peint pour l’église du couvent des Pères de Nazareth, rue du Temple, à Paris, probablement peu après 1687, date de l’inauguration de l’édifice. L’oeuvre se situait dans la seconde chapelle en entrant et était considérée comme « l’un des plus beaux » tableaux de Jouvenet (cf. Brice, 1698-1706). En 1749, Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville précise encore que le tableau est « très estimé » (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). La peinture a été transposée par François Toussaint Hacquin en 1793 (cf. Massing, 2012, et C2RMF, F11284, rapport no 4395). Elle comprend une double préparation : couche profonde rouge brique surmontée d’une couche rose. Entre 1998 et 2001, l’oeuvre a été restaurée en support par Jean-Pascal Viala et en couche picturale par Nicole Delsaux (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Eglise des Pères de Nazareth, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 78, ill. coul., n°188
- Massing, Ann, Painting Restoration Before La Restauration: The Origins of the Profession in France, Cambridge, Harvey Miller Publishers, 2012, p. 116, note 152
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 216, ill. p. 165 (ill. coul.), p. 216 (n&b), P. 59
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 331, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 167, 276, fig. 361, n° 361
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 191-192, fig. 31, n° 40
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 167, 218, ill. 361
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 431
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 295
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances