Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jésus Christ chez Marthe et Marie
vers 1688
INV 5483 ; MR 1864
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 5483
Autre numéro d'inventaire : MR 1864 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Jouvenet, Jean
(Rouen, 1644 - Paris, 1717)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Jésus Christ chez Marthe et Marie
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 1,1 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIIe siècle (vers 1688)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Église du couvent des Pères de Nazareth, Paris, v. 1688 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 524 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; déposé au château de Compiègne entre 1810 et 1815.
Commentaire :
Peint pour l’église du couvent des Pères de Nazareth, rue du Temple, à Paris, probablement peu après 1687, date de l’inauguration de l’édifice. L’oeuvre se situait dans la seconde chapelle en entrant et était considérée comme « l’un des plus beaux » tableaux de Jouvenet (cf. Brice, 1698-1706). En 1749, Antoine Nicolas Dezallier d’Argenville précise encore que le tableau est « très estimé » (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749). La peinture a été transposée par François Toussaint Hacquin en 1793 (cf. Massing, 2012, et C2RMF, F11284, rapport no 4395). Elle comprend une double préparation : couche profonde rouge brique surmontée d’une couche rose. Entre 1998 et 2001, l’oeuvre a été restaurée en support par Jean-Pascal Viala et en couche picturale par Nicole Delsaux (N. Milovanovic, 2021). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Eglise des Pères de Nazareth, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 78, ill. coul., n°188
-
Massing, Ann, Painting Restoration before La Restauration : The Origins of the Profession in France, Cambridge, Harvey Miller Publishers, 2012, p. 116, note 152
-
Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 216, ill. p. 165 (ill. coul.), p. 216 (n&b), P. 59
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 331, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 167, 276, fig. 361, n° 361
-
Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 191-192, fig. 31, n° 40
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 167, 218, ill. 361
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 431
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 295