Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20109
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plafond : L'Assemblée des dieux
Description / Décor
Dans l'Olympe sont assemblés les dieux du panthéon gréco-romain (Minerve, Apollon, Bacchus, Vénus, Cupidon, Cérès), des héros et personnages de la mythologie grecque (Prométhée, Hercule, Marsyas, Pandore, Orphée, ménades et bacchantes), des muses (Melpomène, Thalie), des allégories (Rome, la France impériale, la Justice, la Victoire), et enfin des hommes illustres grecs, latins et italiens : Homère, Socrate, Pindare, Virgile, Plaute, Dante, Raphaël, Léonard de Vinci, Michel-Ange.
Description de Christiane Aulanier : "Escorté d'un paladin, appuyé sur la Justice et couronné par la Victoire, l'Empire est représenté sous les traits idéalisés de l'impératrice Eugénie ; vêtue d'un manteau parsemé d'abeilles, elle accueille un placet que lui tend une Rome impériale dont le casque est orné de la louve allaitant Romulus et Rémus. Derrière elle, un premier groupe d'écrivains dominé par Virgile entourent Pindare pinçant la lyre ; Aristophane [en réalité Plaute] brandit un masque comique, et des poètes bucoliques attendent leur inspiration du Printemps tenant une brassée de fleurs. Auprès de Cérès, symbole de l'été et de la maturité de la Renaissance, Dante et l'ange Gabriel, dans un étrange enchevêtrement, forment une grappe humaine dans laquelle on reconnaît l'Arioste [en réalité Michel-Ange], Léonard et Raphaël. Puis en opposition avec la Justice impériale, l'intolérance des dieux de l'Olympe apparaît ; jaloux de l'humanité, ils châtient les audacieux qui tentent de rivaliser avec la divinité : Apollon repousse Marsyas. Devant les philosophes Socrate et Platon [en réalité Homère], Minerve, son égide au vent, désigne d'un geste vengeur le groupe bachique de l'Automne, Dionysos et Erigone. Enfin, Prométhée délivré par un Hercule gaulois, Orphée, Psyché et Pandore évoquent les divers mythes de l'humanité" (Christiane Aulanier, "La Petite Galerie", Paris, 1955, p. 86-87).
Description de Christiane Aulanier : "Escorté d'un paladin, appuyé sur la Justice et couronné par la Victoire, l'Empire est représenté sous les traits idéalisés de l'impératrice Eugénie ; vêtue d'un manteau parsemé d'abeilles, elle accueille un placet que lui tend une Rome impériale dont le casque est orné de la louve allaitant Romulus et Rémus. Derrière elle, un premier groupe d'écrivains dominé par Virgile entourent Pindare pinçant la lyre ; Aristophane [en réalité Plaute] brandit un masque comique, et des poètes bucoliques attendent leur inspiration du Printemps tenant une brassée de fleurs. Auprès de Cérès, symbole de l'été et de la maturité de la Renaissance, Dante et l'ange Gabriel, dans un étrange enchevêtrement, forment une grappe humaine dans laquelle on reconnaît l'Arioste [en réalité Michel-Ange], Léonard et Raphaël. Puis en opposition avec la Justice impériale, l'intolérance des dieux de l'Olympe apparaît ; jaloux de l'humanité, ils châtient les audacieux qui tentent de rivaliser avec la divinité : Apollon repousse Marsyas. Devant les philosophes Socrate et Platon [en réalité Homère], Minerve, son égide au vent, désigne d'un geste vengeur le groupe bachique de l'Automne, Dionysos et Erigone. Enfin, Prométhée délivré par un Hercule gaulois, Orphée, Psyché et Pandore évoquent les divers mythes de l'humanité" (Christiane Aulanier, "La Petite Galerie", Paris, 1955, p. 86-87).
Inscriptions
Inscription :
« OPΦΕΥΣ » et « [ΕΥΡΥΔΙ]ΚΗ » (« Orphée » et « Eurydice") (en lettres rouges sur la lyre d’Orphée)
« HÆ TIBI ERUNT ARTES PACISQUE IMPONERE MOREM/ PARCERE SUBJECTIS ET DEBELLARE SUPERBOS ». (Virgile, Enéide, VI, 853-856) (sur le rouleau tenu dans la main droite de l'allégorie de la Rome antique)
« HOMO SUM, HUMANI NIHIL A ME ALIENUM PUTO » (citation de Térence) (sur le rouleau tenu dans la main droite de Plaute)
« OΔΥΣΣΕΙΑ » et « ΙΛΙΑΣ » (« Odyssée » et « Iliade ») (sur le rouleau tenu par la main d'Homère)
“MAGNUS AB [IN]TEGR[O SÆCLORU]M NASCITUR ORDO” (Virgile, Bucoliques, 4e églogue) (sur le rouleau tenu dans la main droite de Virgile)
"ROMA" (en lettres d'or sur le bouclier bleu de l'allégorie de Rome)
Signature :
"L. MATOUT. 1868" (en bas à droite)
« OPΦΕΥΣ » et « [ΕΥΡΥΔΙ]ΚΗ » (« Orphée » et « Eurydice") (en lettres rouges sur la lyre d’Orphée)
« HÆ TIBI ERUNT ARTES PACISQUE IMPONERE MOREM/ PARCERE SUBJECTIS ET DEBELLARE SUPERBOS ». (Virgile, Enéide, VI, 853-856) (sur le rouleau tenu dans la main droite de l'allégorie de la Rome antique)
« HOMO SUM, HUMANI NIHIL A ME ALIENUM PUTO » (citation de Térence) (sur le rouleau tenu dans la main droite de Plaute)
« OΔΥΣΣΕΙΑ » et « ΙΛΙΑΣ » (« Odyssée » et « Iliade ») (sur le rouleau tenu par la main d'Homère)
“MAGNUS AB [IN]TEGR[O SÆCLORU]M NASCITUR ORDO” (Virgile, Bucoliques, 4e églogue) (sur le rouleau tenu dans la main droite de Virgile)
"ROMA" (en lettres d'or sur le bouclier bleu de l'allégorie de Rome)
Signature :
"L. MATOUT. 1868" (en bas à droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 9,5 m ; Largeur : 4,5 m
Matière et technique
huile sur toile (marouflée sur enduit)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1868)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé le 30 janvier 1865 au prix de 25 000 francs (augmentés de 5 000 francs sur décision du 8 novembre 1867) ; achevé et installé (marouflage) au plafond de la salle des Empereurs (actuelle salle 414) en 1868 ; restauré (décrassage et retouches) par Alix Laveau, Marie Bégué, Giusy Dinardo et un groupement de restauratrices (France de Viguerie, Eléna Duprez, Stella Pettene, Sabine Ruault-Paillard et Roberta Grimaldi) en 2023.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Date d’acquisition
date de décision : 30/01/1865 (commande)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 74, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 253
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 1221
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 293
Dernière mise à jour le 22.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances