Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 231
Autre numéro d'inventaire : MR 135
Autre numéro d'inventaire : MR 135
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec saint Eustache
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 0,883 m ; Largeur : 0,68 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du cardinal Mazarin, 1653 et 1661 ; acquis par Louis XIV de ses héritiers, 1661 ; Cabinet de Monseigneur à Versailles, 1695 et 1706 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Cabinet des médailles à Versailles, 1750 ; Hôtel de la Surintendance à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; collection du Musée Central des Arts à la fin du XVIIIe siècle ; déposé au ministère des Finances, 1852-1989.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1661
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011,
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 176, ill. n&b
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 179
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 377, 402, note 39, 578-579, n° 954
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 364-367, ill. n&b
- Spear, Richard E., « A forgotten landscape painter : Giovanni Battista Viola », The Burlington Magazine, CXXII, 1980, p. 298-315, p. 302, fig. 16
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 301
Bibliographie de comparaison
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 36, ill. en coul., Fig. 2
Expositions
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Les suiveurs de Dominiquin, Rome (Italie), Musei Capitolini, 14/11/1996 - 28/02/1997
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances