Télécharger
Suivant
Précédent
Énée et ses compagnons combattant les Harpies
1645 / 1646 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 7160 ; MR 2288
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7160
Autre numéro d'inventaire : MR 2288
Autre numéro d'inventaire : MR 2288
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Énée et ses compagnons combattant les Harpies
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 2,18 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1646)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Cabinet de l’Amour, hôtel Lambert, Paris ; extrait du décor et acquis pour Louis XVI, 1777 ; transféré au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, fol. 31, comme Romanelli) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 327 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Peint pour le décor du cabinet de l’Amour dans l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny à Paris (cf. Paris, 1972). La commande a été passée à François Perrier par Jean-Baptiste, frère de Nicolas Lambert de Thorigny. Le tableau de Perrier a été peint pour l’attique, c’est-à-dire pour le registre supérieur du lambris. Le sujet est tiré de l’Énéide de Virgile : Énée et ses compagnons doivent affronter les Harpies qui s’attaquent à eux au cours d’un banquet. L’artiste a rendu toute la
fureur de l’attaque ainsi qu’elle ressort du récit de Virgile : « nous goûtons après la tourmente les douceurs du banquet. Mais tout à coup, déployant des hauteurs voisines leur effroyable vol, les Harpies s’élancent, et battent l’air de leurs ailes avec un bruit horrible. Elles fondent sur nos mets, les pillent ou les salissent de leur contact impur, et mêlent un cri sauvage à leur infecte odeur » (Énéide, livre III). Énée et ses compagnons est demeuré dans le lambris du cabinet de l’Amour jusqu’en 1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent de vendre les décors. Le tableau de Perrier fut alors acquis pour Louis XVI, en 1777. Le tableau du Louvre a été restauré par Yves Chudeau en 1964.
Cabinet de l’Amour, hôtel Lambert, Paris ; extrait du décor et acquis pour Louis XVI, 1777 ; transféré au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, fol. 31, comme Romanelli) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 327 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Peint pour le décor du cabinet de l’Amour dans l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny à Paris (cf. Paris, 1972). La commande a été passée à François Perrier par Jean-Baptiste, frère de Nicolas Lambert de Thorigny. Le tableau de Perrier a été peint pour l’attique, c’est-à-dire pour le registre supérieur du lambris. Le sujet est tiré de l’Énéide de Virgile : Énée et ses compagnons doivent affronter les Harpies qui s’attaquent à eux au cours d’un banquet. L’artiste a rendu toute la
fureur de l’attaque ainsi qu’elle ressort du récit de Virgile : « nous goûtons après la tourmente les douceurs du banquet. Mais tout à coup, déployant des hauteurs voisines leur effroyable vol, les Harpies s’élancent, et battent l’air de leurs ailes avec un bruit horrible. Elles fondent sur nos mets, les pillent ou les salissent de leur contact impur, et mêlent un cri sauvage à leur infecte odeur » (Énéide, livre III). Énée et ses compagnons est demeuré dans le lambris du cabinet de l’Amour jusqu’en 1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent de vendre les décors. Le tableau de Perrier fut alors acquis pour Louis XVI, en 1777. Le tableau du Louvre a été restauré par Yves Chudeau en 1964.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 174-175, ill.coul., n°396
- Gady, Bénédicte (dir.), Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 255
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 475
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 129, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 41, 209, fig. 634, n° 634
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 292
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 199, n° 696
Expositions
- L'Ile Saint Louis, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 01/04/1981 - 01/06/1981
- l'île Saint-Louis, Paris (France), Musée Carnavalet, 24/03/1980 - 25/05/1980
Dernière mise à jour le 20.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances