Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La bataille de Constantin contre Maxence
1662 / 1666 (XVIIe siècle)
INV 633 ; B 713
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 633
Autre numéro d'inventaire : B 713 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(Paris, 1619 - Paris, 1690), Atelier de
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La bataille de Constantin contre Maxence
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 4,25 m ; Largeur : 7 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (vers 1662 - 1666)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de Louis XIV.
Commentaire
Nicolas Fouquet a commandé à Charles Le Brun, vers 1660, deux cartons de tapisserie sur les sujets du Mariage de Constantin et du Triomphe de Constantin afin de compléter une tenture de tapisserie d’après les décors de Raphaël et de Jules Romain à la chambre de Constantin au Vatican (La Bataille de Constantin contre Maxence, Le Baptême de Constantin et La Vision de Constantin). Considérant à Vaux une copie par Charles Le Brun de La Bataille de Constantin du Vatican,
Mazarin aurait exprimé le souhait de voir le même sujet peint par Le Brun « sur ses idées particulières » (cf. Nivelon, [v. 1697] éd. 2004, p. 267, et Guillet de Saint-Georges (1693), dans Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008, II, p. 528-529). Le musée de Château-Gontier conserve une esquisse de Charles Le Brun, qui répond au souhait du cardinal (cf. Gady (B.), 2016). Le carton conservé au Louvre dérive de cette esquisse. Il a été exécuté par un collaborateur de Le Brun. Il démontre qu’il y a bien eu un projet de tissage qui ne paraît pas avoir abouti. En effet, tous les tissages de La Bataille de Constantin aujourd’hui connus ont été exécutés d’après le
modèle de Raphaël et non celui de Le Brun (cf.Vittet, 2015, p. 20-21). La tenture de l’Histoire de Constantin a d’abord été tissée à la manufacture établie par Fouquet au Maincy (La Vision et Le Baptême de Constantin), puis dans les ateliers de la manufacture royale des Gobelins. La composition de Le Brun sur le sujet de La Bataille de Constantin a été gravée par Girard Audran en 1666. Cette estampe montre que le carton du Louvre (et l’esquisse de Château-Gontier) correspond
à la partie droite de la composition. Celle-ci est préparée par quatorze dessins conservés au Louvre (cf. Beauvais, 2000, I, p. 458-462). Elle est inspirée, pour le choc des combattants sur le pont et les chevaux et cavaliers tombant dans le fleuve, par le même sujet imaginé par Rubens pour la tenture de l’Histoire de Constantin, mais aussi par La Bataille des Amazones du même artiste (Munich, Alte Pinakothek), gravée par Lucas Vostermann en 1623 (cf. Marchesano, 2010, p. 474-476). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 116, ill.n&b, n°250
-
Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016
-
Vittet, Jean, « The French Royal Collection of Tapestries at its Zenith : Louis XIV as Heir, Collector and Patron », dans Woven Gold : Tapestries of Louis XIV, cat. exp. (Los Angeles, the J. Paul Getty Museum, 15 décembre 2015-1er mai 2016), Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2015, p. 5-38, p. 20-21
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 528-529
-
Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 267
-
Beauvais, Lydia, Charles Le Brun (1619-1690) : Inventaire général des dessins Ecole française, [Musée du Louvre, Département des Arts graphiques], Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 458-462
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 43, ill. n&b