Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1475
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsys, Quentin
dit aussi Quentin de Smith, Le Maréchal d'Anvers, Massys, (Louvain, 1465 - Anvers, 1530)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'Enfant
Titre d'usage : la Madone Rattier
Titre d'usage : la Madone Rattier
Description / Décor
Format : cintré
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,51 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XVIe siècle (1529)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Parfois identifié (De Bosque, Silver), et de façon trop rapide, avec une Vierge à l’Enfant, sans nom d’auteur, proche certes par sa description du R.F. 1475 mais deux fois plus grande que ce dernier, et transmise en 1652, dans le cadre de la succession de l’archiduchesse Isabelle († 1633), gouvernante des Pays-Bas et fille de Philippe II, roi d’Espagne, à l’église Sainte-Gudule de Bruxelles (ce tableau encore inventorié dans l’oratoire de son palais bruxellois en 1639, cf. Smeyers, semble avoir disparu dès avant le début du XVIIIe s.). – Paul Rattier (1819-1890) ; legs en 1890 sous réserve d’usufruit en faveur de son frère Léon († 1902) et de l’épouse de ce dernier (également décédée en 1902) ; entré par extinction de l’usufruit, 1903
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rattier, Paul, Donateur
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1890 (Date du legs)
date d'arrivée au Musée : 1903
date d'arrivée au Musée : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 46, ill. n&b
- Autour de J. Brueghel L'Ancien. P. P. Rubens. A. van Dyck [...] L'Art et les artistes aux archives de l'Etat, cat. exp. (Bruxelles, Archives générales du Royaume, 9 novembre -24 décembre 1999), Bruxelles, 1999, p. 91, 118, n° 77
- Engammare, Max, Qu'il me baise des baisers de sa bouche. Le Cantique des Cantiques à la Renaissance; Etude et bibliographie, Genève, Droz, 1993, p. 382-383
- Silver, Larry, The Paintings of Quentin Metsys, with catalogue raisonné, Oxford, Phaidon, 1984, p. 81, 223, 229-230, n° 48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 380
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 89, ill. n&b
- De Bosque, Andrée, Quentin Metsys, Bruxelles, Arceda, 1974, p. 218-220
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 7. Quentin Metsys, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 27, 62, n° 24
- Smeyers, Maurits, « Schilderijen van Kwinten Metsys in het bezit der Aartshertogen Albrecht en Isabella », dans Miscellanea Jozef Duverger. Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis der Nederlanden, I, Gand, 1968, p. 139-152, p. 139-148
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 211-212, n° 2030 A
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 7. Quentin Matsys, Berlin, Paul Cassirer, 1929, p. 50, 118, n° 24
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 59, n° 2030 A
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances