Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 210
Autre numéro d'inventaire : MR 127
Autre numéro d'inventaire : MR 127
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Chasse
Description / Décor
Pendant du INV. 209.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Largeur : 2,53 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1575 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Prince Camillo Pamphili (1622-1666), Rome ; don à Louis XIV, 1665 (inventaire de 1683, n° 191). Collection du roi Louis XIV ; Appartement de Monseigneur à Versailles, 1695 ; Cabinet des tableaux du roi à Paris, 1706 et 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784 et 1794 ; transporté de Versailles au Louvre, mai 1798 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 142, 153, coul, p. 142, détail, p. 153, n° 54
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 133, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 155-158, ill. n&b
- Cafritz, Robert C., « Classical revision of the pastoral landscape », dans Places of delight. The pastoral landscape, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, The National Gallery, 1988-1989), Washington, 1988, p. 82-111, p. 86-87, 90, 107
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 240-241, ill. n&b, n°190
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 163, ill. n&b
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 40, n° 40
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 43, n°43
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1233
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1233
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°152
Expositions
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances