L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute, image 1/3
L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute, image 2/3
L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute, image 3/3
L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute, image 1/3
L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute, image 2/3
L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute

1725 / 1750 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1961 33
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1961 33
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellotto, Bernardo (Venise, 1721 - Varsovie, 1780)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Hauteur avec accessoire : 1,33 m ; Largeur : 1,53 m ; Largeur avec accessoire : 1,674 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par Henry Howard (1694-1758), 4ème comte de Carlisle, vers 1739-1742 ; Castle Howard (Yorkshire), collection comtes de Carlisle ; vendu avec le tableau suivant par George James Howard, 9ème comte de Carlisle (1843-1911), à la galerie Colnaghi de Londres associée avec la galerie Charles Sedelmeyer (1837-1925) pour 1500 £, 11 juillet 1895 ; Paris, galerie Charles Sedelmeyer, 1895 ; acquis avec son pendant pour 65.000 F. par Maurice Kann, 28 avril 1896 ; Paris, collection Maurice Kann (1839-1906) ; Paris, collection Édouard Gustave Kann, son fils (1873-1927) ; Paris, collection Mme D…. ; Paris, vente Mme D…., galerie Charpentier, 14 mai 1934, n° A (adjugé 315.500 F. avec son pendant à André Schoeller) ; collection André Schoeller ; Paris, collection Hélène Loeb, épouse Lyon (1883-1946), et Victor Lyon (1878-1963) ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1961 ("Attribué à Canaletto") ; entré au musée en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lyon, Victor, Donateur
Mme Lyon, Hélène, Collectionneur
M. Schoeller, André Charles, Collectionneur
Galerie Charpentier, Antiquaire / Marchand d'art, 1934
Kann, Edouard Gustave, Collectionneur
Kann, Maurice, Collectionneur, 1896
M. Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art, 1895
Galerie Colnaghi, Antiquaire / Marchand d'art, 1895
Howard, George James, 9e comte de Carlisle, Collectionneur
Howard, Henry, 4e comte de Carlisle, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1961
date d'arrivée au Musée : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Kowalczyk, Bozena Anna (dir.), Venise, sur les pas de Casanova. De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée, cat. exp. (Angoulême, Musée des Beaux-Arts; Grenoble, Couvent Sainte-Cécile, 2018), Grenoble, Glénat, 2018, p. 18
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 18, 50-53, 473, 476, 477, ill. coul. p. 51
- Loire, Stéphane, « Étude des collections. Catalogue. Les peintures italiennes du XVIIIe siècle », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°1, Hors-série, La Recherche au musée du Louvre. 2016, 2016, p. 62-71, p. 62-63, 66, coul.
- Canaletto Guardi. Les deux maîtres de Venise, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013), Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, p. 45, coul. p. 45, fig. 7
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 187, ill. n&b
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 203, 269, 270, 302, fig. 171, n°171
- Puppi, Lionello, Tout l'oeuvre peint de Canaletto, Paris, 1975, p. 104, 105, fig. 160, n° 160
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 255, fig. 171, n°171
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 501, n°491
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances