Télécharger
Suivant
Précédent
L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute
1725 / 1750 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1961 33
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 903
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1961 33
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellotto, Bernardo
(Venise, 1721 - Varsovie, 1780)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), Atelier de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit)
dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768)
Ancienne Attribution : Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'entrée du Grand Canal et l'église de la Salute
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,19 m ; Hauteur avec accessoire : 1,33 m ; Largeur : 1,53 m ; Largeur avec accessoire : 1,674 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis par Henry Howard (1694-1758), 4ème comte de Carlisle, vers 1739-1742 ; Castle Howard (Yorkshire), collection comtes de Carlisle ; vendu avec le tableau suivant par George James Howard, 9ème comte de Carlisle (1843-1911), à la galerie Colnaghi de Londres associée avec la galerie Charles Sedelmeyer (1837-1925) pour 1500 £, 11 juillet 1895 ; Paris, galerie Charles Sedelmeyer, 1895 ; acquis avec son pendant pour 65.000 F. par Maurice Kann, 28 avril 1896 ; Paris, collection Maurice Kann (1839-1906) ; Paris, collection Édouard Gustave Kann, son fils (1873-1927) ; Paris, collection Mme D…. ; Paris, vente Mme D…., galerie Charpentier, 14 mai 1934, n° A (adjugé 315.500 F. avec son pendant à André Schoeller) ; collection André Schoeller ; Paris, collection Hélène Loeb, épouse Lyon (1883-1946), et Victor Lyon (1878-1963) ; don au musée du Louvre sous réserve d'usufruit, 1961 ("Attribué à Canaletto") ; entré au musée en 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lyon, Victor, Donateur
Mme Lyon, Hélène, Collectionneur
M. Schoeller, André Charles, Collectionneur
Galerie Charpentier, Antiquaire / Marchand d'art, 1934
Kann, Edouard Gustave, Collectionneur
Kann, Maurice, Collectionneur, 1896
M. Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art, 1895
Galerie Colnaghi, Antiquaire / Marchand d'art, 1895
Howard, George James, 9e comte de Carlisle, Collectionneur
Howard, Henry, 4e comte de Carlisle, Collectionneur
Mme Lyon, Hélène, Collectionneur
M. Schoeller, André Charles, Collectionneur
Galerie Charpentier, Antiquaire / Marchand d'art, 1934
Kann, Edouard Gustave, Collectionneur
Kann, Maurice, Collectionneur, 1896
M. Sedelmeyer, Charles, Antiquaire / Marchand d'art, 1895
Galerie Colnaghi, Antiquaire / Marchand d'art, 1895
Howard, George James, 9e comte de Carlisle, Collectionneur
Howard, Henry, 4e comte de Carlisle, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1961
date d'arrivée au Musée : 1977
date d'arrivée au Musée : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 903 - Donation Hélène et Victor Lyon
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kowalczyk, Bozena Anna (dir.), Venise, sur les pas de Casanova. De la peinture du XVIIIe siècle à la bande dessinée, cat. exp. (Angoulême, Musée des Beaux-Arts; Grenoble, Couvent Sainte-Cécile, 2018), Grenoble, Glénat, 2018, p. 18
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 18, 50-53, 473, 476, 477, ill. coul. p. 51
- Loire, Stéphane, « Étude des collections. Catalogue. Les peintures italiennes du XVIIIe siècle », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°1, Hors-série, La Recherche au musée du Louvre. 2016, 2016, p. 62-71, p. 62-63, 66, coul.
- Canaletto Guardi. Les deux maîtres de Venise, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013), Bruxelles, Fonds Mercator, 2012, p. 45, coul. p. 45, fig. 7
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 187, ill. n&b
- Constable, William George ; Links, Joseph Gluckstein, Canaletto. Giovanni Antonio Canal (1697-1768), Oxford, 1976, p. 203, 269, 270, 302, fig. 171, n°171
- Puppi, Lionello, Tout l'oeuvre peint de Canaletto, Paris, 1975, p. 104, 105, fig. 160, n° 160
- Constable, William George, Canaletto, Oxford, 1962, p. 255, fig. 171, n°171
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 501, n°491
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances