face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2001 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2001 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Nature morte aux raisins, fleurs et coquillages

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (avant 1645)
Actuellement visible au Louvre
Salle 733
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1973 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte aux raisins, fleurs et coquillages
Ancien titre : Nature morte aux raisins
Description / Décor
Cette importante nature morte est la première œuvre signée par l’artiste redécouverte à notre époque. Elle est entrée au Louvre en 1973 grâce à la générosité d’Yvonne et Jean Riechers, collectionneurs ayant manifesté un goût passionné pour les natures mortes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Inscriptions
Signature :
"J. Despinosa" signé en bas, à gauche sous la tablette (assez effacé)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 0,62 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (avant 1645)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean Riechers ( 1898-1974) et son épouse Yvonne ( 1905-1986) Calais et Paris; don de ces derniers,1973.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1973
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 733 (sud) - La peinture en Espagne aux 17e et 18e siècles

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 72, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 169-171
- Cherry, Peter, Arte y Naturaleza. El bodegón Español en el Siglo de Oro, Aranjuez, 1999, p. 209
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 97-98
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 114

Expositions

- EL bodegon espanol desde el XVIe s hasta Goya, Madrid (Espagne), Palacio de Velázquez, 15/11/1983 - 15/01/1984
- The golden age of Spanish still life : 1800-1850, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 11/05/1985 - 03/08/1985, étape d'une exposition itinérante
- The golden age of Spanish still life : 1800-1850, Toledo (Etats-Unis), Toledo Museum of Art, 07/09/1985 - 02/11/1985, étape d'une exposition itinérante
- Symbolique et botanique, le sens caché des tableaux de fleurs au XVII siècle, Paris (France), Trianon de Bagatelle, 21/06/1989 - 16/09/1989, étape d'une exposition itinérante
- Symbolique et botanique, le sens caché des tableaux de fleurs au XVII siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 09/07/1989 - 26/10/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances