Étude pour l' Apothéose d'Homère: les pieds d'Homère., image 1/2
Étude pour l' Apothéose d'Homère: les pieds d'Homère., image 2/2
Étude pour l' Apothéose d'Homère: les pieds d'Homère., image 1/2
Étude pour l' Apothéose d'Homère: les pieds d'Homère., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Étude pour l' Apothéose d'Homère: les pieds d'Homère.

1825 / 1850 (2e quart du XIXe siècle)
RF 3773
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 940
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3773
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 1780 - Paris, 1867)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Étude pour l' Apothéose d'Homère: les pieds d'Homère.
Description / Décor
pied droit appuyé sur les orteils; orteils et plante du gauche. Bas de chemise blanche.
Inscriptions
Signature :
Signé en bas vers la droite: Ingres. Etude pour INV.5417.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,17 m ; Hauteur avec accessoire : 0,298 m ; Largeur : 0,22 m ; Largeur avec accessoire : 0,348 m
Matière et technique
huile sur papier collé sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1825 - 1850)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1933
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 940 - Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 24 novembre 2015 au 27 mars 2016), Madrid, Ediciones El Viso, 2015, p. 181, ill. coul., p. 181, cat. 23
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007,
- Bertin, Eric ; Guégan, Stéphane ; Pomarède, Vincent ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Ingres, cat. exp. (Pars, Musée du Louvre, 24 février - 15 mai 2006), Paris, Musée du Louvre Editions/Gallimard, 2006, p. 57, ill. coul. n°22
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 325, ill. n&b
- Ternois, Daniel, Ingres, Milan / Paris, 1980, n° 190
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 212
- Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint d'Ingres, Paris, Flammarion, 1971, n° 121k
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 1110
- Wildenstein, Georges, Ingres. The paintings of J. A. D. Ingres, Londres, 1954, n° 174
- Entre Ingres et Delacroix: François-Etienne Haro, cat. exp. (Musée Eugène-Delacroix, du vendredi 24 février au lundi 15 mai 2006), 2006,

Expositions

- Ingres, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 24/11/2015 - 27/03/2016
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Ingres et l'antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 08/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres et l'antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante
- Entre Ingres et Delacroix : François-Etienne Haro, Musée National Eugène Delacroix, 15/02/2006 - 02/05/2006
- Collection privée d'Edgar Degas, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/09/1997 - 11/01/1998
- L'apothéose d'Homère, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 20/02/1991 - 15/05/1991
Dernière mise à jour le 18.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances