Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1966 6
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Jeune Chanteur
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 1,19 m ; Largeur : 0,9 m ; Largeur avec accessoire : 1,155 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1622 - 1623)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Édouard Larcade (comme Vélasquez). – Acquis avant 1939 par Paul Cailleux ; don de la Société des Amis du Louvre, 1966.
Commentaire
Par son sujet, son cadrage à mi-corps et son puissant clair-obscur, cette composition s’inscrit au sein d’un groupe de portraits de fantaisie de musiciens et de chanteurs peints au cours des années 1620 par des artistes comme Valentin de Boulogne (1591-1632), Nicolas Régnier (v. 1588 – 1667), Nicolas Tournier (1590-1639), Gerrit Van Honthorst (1592-1656), Hendrick Ter Brugghen (1588-1629) ou Dirck Van Baburen (v. 1594 – 1624). Les spécialistes sont partagés quant à la datation : Paola Pacht-Bassani penche pour une date précoce, vers 1617 (cf. Pacht-Bassani, 1992), tandis que Jean-Pierre Cuzin propose une date plus tardive, vers 1622-1623 (cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973 et 1979a), qui semble en effet plus pertinente dans la mesure où elle correspond au contexte européen de la production de ces portraits de fantaisie caravagesques. Le tableau a sans doute été peint à Rome. La liberté de touche a justifié une attribution ancienne à Fragonard avant que le tableau ne soit rendu à Claude Vignon par Pierre Rosenberg en 1966 (cf. Rosenberg (P.), 1968). Le tableau a été restauré en couche picturale par Silviane Brans en 1966.
Collection Édouard Larcade (comme Vélasquez). – Acquis avant 1939 par Paul Cailleux ; don de la Société des Amis du Louvre, 1966.
Commentaire
Par son sujet, son cadrage à mi-corps et son puissant clair-obscur, cette composition s’inscrit au sein d’un groupe de portraits de fantaisie de musiciens et de chanteurs peints au cours des années 1620 par des artistes comme Valentin de Boulogne (1591-1632), Nicolas Régnier (v. 1588 – 1667), Nicolas Tournier (1590-1639), Gerrit Van Honthorst (1592-1656), Hendrick Ter Brugghen (1588-1629) ou Dirck Van Baburen (v. 1594 – 1624). Les spécialistes sont partagés quant à la datation : Paola Pacht-Bassani penche pour une date précoce, vers 1617 (cf. Pacht-Bassani, 1992), tandis que Jean-Pierre Cuzin propose une date plus tardive, vers 1622-1623 (cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973 et 1979a), qui semble en effet plus pertinente dans la mesure où elle correspond au contexte européen de la production de ces portraits de fantaisie caravagesques. Le tableau a sans doute été peint à Rome. La liberté de touche a justifié une attribution ancienne à Fragonard avant que le tableau ne soit rendu à Claude Vignon par Pierre Rosenberg en 1966 (cf. Rosenberg (P.), 1968). Le tableau a été restauré en couche picturale par Silviane Brans en 1966.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Société des Amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1966
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 42
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 248, ill.coul., n°523
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 94, 216-217, p. 92 (coul., détail), p. 217 (coul.), n° 34
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 49, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 273, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 156, 226, fig. 894, n° 894
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n°62
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 393
Expositions
- Bas-fonds du Baroque. Rome des vices, de la misère et des excès., Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 24/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- Bas-fonds du Baroque. Rome des vices, de la misère et des excès., Rome (Italie), Villa Médicis (Académie de France), 06/10/2014 - 18/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Arta al Romaniei, 16/07/2005 - 30/09/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Claude Vignon, Toulouse (France), Musée des Augustins, 01/07/1994 - 30/09/1994, étape d'une exposition itinérante
- Claude Vignon, Arras (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 19/03/1994 - 13/06/1994, étape d'une exposition itinérante
- Claude Vignon, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 11/12/1993 - 28/02/1994, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances