Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 270
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Moulin à eau
Description / Décor
Le moulin à eau et les autres du même site, à l’arrière-plan, ont pu être identifiés avec ceux qu’édifia ou rénova Gerhard Sloet, à partir de 1652, à Singraven, près de Denckamp (province d’Overijssel), non loin de la frontière allemande. Le M.I. 270 l’emporte en fidélité topographique sur les versions voisines de Londres, d’Ottawa ou de Minneapolis. – À dater de la fin des années 1660. – Pendant éventuel, attesté jusqu’en 1833 (voir infra), aujourd’hui conservé à Washington (Hofstede de Groot, n° 28 ; Broulhiet, n° 449).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.d. sur la barrière : m. Hobbema.
cachet de cire
Signature :
S.b.d. sur la barrière : m. Hobbema.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,8 m ; Largeur : 0,66 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (La date de 1692 signalée par Demontsn'est pas visible) (source documentaire ou archivistique) (vers 1660 - 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis avec un pendant à Amsterdam en 1788 par C. L. Reijnders, Bruxelles ; Buchanan, marchand d’art, Londres, 1817 ; Sir G. Watson Taylor, Londres, sans doute dès 1817 ; sa vente, Londres, Christie, 14 VI 1823, n° 56, avec pendant, n° 55 (tableaux rachetés peut-être par l’intermédiaire de Seguier, marchand d’art) ; vente après décès de G. Watson Taylor, par la firme Robins, Erlestoke Park (sa résidence), près de Devizes, Wiltshire, 24 VII 1832, n° 71, avec pendant, n° 69 ; prince Guillaume des Pays-Bas (depuis 1840, Guillaume II, roi de Hollande), selon une annotation d’un cat. de vente, ou Chr. J. Nieuwenhuys qui pouvait être son intermédiaire ; Chr. J. Nieuwenhuys, marchand d’art à Londres ; sa vente, Londres, Christie, 11 V 1833, n° 129, avec figures données à Storck, sans prénom (le cat. les juge dignes d’Adriaen van de Velde) ; tableau racheté ou acquis par Searle, selon d’autres indications, le pendant – n° 128 de la même vacation, également acquis par Searle (pour Browne ?) – suivant désormais un autre parcours. – Baron de Mecklembourg, Paris (sans doute le Hobbema cité en sa possession en 1850 par Tarral) ; sa vente après décès, Paris, 11 XII 1854, n° 3 ; racheté par le baron de Witzleben, l’un de ses héritiers ; acquis de ce dernier, 1861.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Witzleben, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 64, fig. 14 p. 67
- Ducos, Blaise, « L'hymne à leur terre natale : deux maîtres hollandais », Grande Galerie : le journal du Louvre, 42, décembre-février, 2017-2018, p. 84-85
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 79, 234, Fig. 8 (coul.)
- Fundación Colección Thyssen-Bornemisza (dir.), Impresionismo y aire libre - De Corot a Van Gogh, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, du 5 février au 12 mai 2013), Madrid, VEGAP, 2013, p. 36, coul, p. 36, FIG. 17
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 158, ill. n&b
Dernière mise à jour le 22.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances