face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Saint Louis de Toulouse

Date de création/fabrication : Milieu du XVe siècle (1440 - 1460)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 872
Autre numéro d'inventaire : C 317
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vivarini, Antonio dit aussi Da Murano, (Murano (Venise), vers 1415/1420 - Venise, entre 1476 et 1484)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Louis de Toulouse
Description / Décor
Vraisemblablement placé au registre supérieur droit d’un polyptyque auquel appartenaient également Saint Nicolas et Saint Ambroise (Venise, Seminario Patriarcale), une Pietà (Bologne, Pinacoteca Nazionale) et la Vierge et l’Enfant (Milan, Museo Poldi Pezzoli).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,36 m
Matière et technique
fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVe siècle (1440 - 1460)

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Révoil (1776-1842), peintre, Lyon (cat. 317 : manière de Giotto, cf. Chaudonneret [1980], p. 127) ; acquis de ce dernier, 1818 (inventaire : école italienne, XVe s.) ; déposé au musée du Petit Palais d'Avignon de 1976 à 1997.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date : 16/04/1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 54, n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth. Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne. Paris, R.M.N., 1987. , p. : 243, n° 243
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 301, ill. n&b
- Pallucchini, Rodolfo. I Vivarini, Antonio, Bartolomeo, Alvise. Venise, Pozza, [1962]. , p. : 97
- Berenson, Bernard. Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school. Londres, Phaidon Press, 1957. , p. : 198
- Hautecoeur. 1926. , p. : 141, notice n° 1640
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1640
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1640
- Tauzia. 1883. , notice n° 514
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°508
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1ère partie. Écoles d'Italie [1ère édition]. Paris, Vinchon, 1849. , n°508
Dernière mise à jour le 25.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances