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Scènes de la vie de saint Zosime et de sainte Marie l’Égyptienne : dans la partie inférieure, à côté du monastère de Zosime situé en bordure du Jourdain, la rencontre au désert du moine âgé et de Marie l’Égyptienne ; au-dessus, de droite à gauche, le don par Zosime de son manteau pour cacher la nudité de la pénitente, puis la communion de sainte Marie l’Égyptienne.
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 1972 52 ; AC 861
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 734
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 52
Autre numéro d'inventaire : AC 861
Autre numéro d'inventaire : AC 861
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Scènes de la vie de saint Zosime et de sainte Marie l’Égyptienne :
dans la partie inférieure, à côté du monastère de Zosime situé en bordure du Jourdain, la rencontre au désert du moine âgé et de Marie l’Égyptienne ; au-dessus, de droite à gauche, le don par Zosime de son manteau pour cacher la nudité de la pénitente, puis la communion de sainte Marie l’Égyptienne.
dans la partie inférieure, à côté du monastère de Zosime situé en bordure du Jourdain, la rencontre au désert du moine âgé et de Marie l’Égyptienne ; au-dessus, de droite à gauche, le don par Zosime de son manteau pour cacher la nudité de la pénitente, puis la communion de sainte Marie l’Égyptienne.
Description / Décor
Icône rattachée à l’« école Stroganov » (du nom des marchands et mécènes, originaires de Solvytchegodsk,qui sont à l’origine de cette production à la fin du xvie et au xviie siècles.). Petite icône de dévotion privée ayant conservé sur la bordure d’encadrement son revêtement en argent doré repoussé (restauré à son entrée au Louvre) qui laisse apparaître la figure du Christ dans un médaillon peint.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,28 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. L. Henriksen ? (cf. Coche de La Ferté [1962]) − Lieutenant-colonel Valdemar Ebessen,Oslo (cité dans sa coll. en 1956, cf. Kjellin) ; vente d’une coll. part. « en grande partie décrite dans l’ouvrage de Helge Kjellin [c’est-à-dire la coll. De V. Ebessen, Oslo] », Genève, Nicolas Rauch, 16 VI 1960, n° 20 (Maître de l’école de Stroganov, vers 1600 ; encadrement de métal endommagé) ; acquis par la section des Antiquités chrétiennes, par l’intermédiaire de Marianne Maspéro, antiquaire, Paris, 1960 (Inventaire A.C. 861 : Moscou, xviie s.) ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. :Russie, xviie s.).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 734 (sud) - Icônes grecques et russes
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 33, note 81 p. 37, ill.coul., fig. 23 p. 34
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 181, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 352
Expositions
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
Dernière mise à jour le 12.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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