Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2397
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître des jeux
France École de
France École de
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Le Nain, Mathieu
(Laon, 1593/1607 - Paris, 1677)
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Joueurs de tric-trac
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,17 m ; Largeur : 1,23 m ; Largeur avec accessoire : 1,46 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1655)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commentaire
Antony Valabrègue a été le premier à publier Les Joueurs de tric-trac dans sa monographie posthume consacrée aux frères Le Nain, jugeant qu’il y a de « fortes présomptions » pour leur attribuer cette composition (cf. Valabrègue, 1904, p. 120). Elle fait alors partie d’un ensemble de sept tableaux appartenant à la collection Seyssel à Turin. Les Joueurs de tric-trac et deux autres tableaux de cet ensemble sont achetés par la galerie Sambon vers 1922, et présentés dans le cadre d’une exposition consacrée aux frères Le Nain en 1923 (cf. Sambon (L.), 1923, no 5). C’est alors que le tableau est acquis par le Louvre, à l’instigation de Paul Jamot, qui est persuadé d’une attribution à Mathieu (Jamot, 1923c, p. 86). Présentant Les Joueurs de tric-trac à l’exposition « Le Nain » du Grand Palais en 1978-1979,
Jacques Thuillier accepte sans hésiter l’attribution aux frères Le Nain, soulignant « la qualité de la lumière, le sens décoratif du tapis opposé à la simplicité du fond, la franchise du pinceau et la fermeté du modelé » (cf. Thuillier, 1978). Dans un article du Burlington Magazine paru avant même la fin de l’exposition, Jean-Pierre Cuzin remet en cause l’attribution des Joueurs de tric-trac aux frères Le Nain. Il conteste en fait l’attribution d’un ensemble de neuf tableaux montrés au rez-de-chaussée de l’exposition, et habituellement donnés à Mathieu (cf. Cuzin, 1978 ; version en français dans Cuzin, 2010, p. 282-287). Cuzin suggère de donner ces neuf tableaux, complétés par quatre oeuvres supplémentaires, à un émule des frères Le Nain qu’il propose d’appeler le « Maître des jeux ». Cette proposition s’est assez rapidement imposée. Bien entendu, il reste à découvrir l’identité de ce maître, probablement un artiste nordique travaillant à Paris, dont les mérites artistiques sont remarquables : Les Joueurs de tric-trac est sans aucun doute l’une de ses plus belles compositions. Le tableau est peint sur une double préparation : couche profonde orangée surmontée d’une couche grise au blanc de plomb mêlé de gros grains noirs. L’oeuvre a été restaurée par Lucien Aubert en 1962, par Jacques Roullet en 1967 et par Marie-Alice Belcour en 1978.
Antony Valabrègue a été le premier à publier Les Joueurs de tric-trac dans sa monographie posthume consacrée aux frères Le Nain, jugeant qu’il y a de « fortes présomptions » pour leur attribuer cette composition (cf. Valabrègue, 1904, p. 120). Elle fait alors partie d’un ensemble de sept tableaux appartenant à la collection Seyssel à Turin. Les Joueurs de tric-trac et deux autres tableaux de cet ensemble sont achetés par la galerie Sambon vers 1922, et présentés dans le cadre d’une exposition consacrée aux frères Le Nain en 1923 (cf. Sambon (L.), 1923, no 5). C’est alors que le tableau est acquis par le Louvre, à l’instigation de Paul Jamot, qui est persuadé d’une attribution à Mathieu (Jamot, 1923c, p. 86). Présentant Les Joueurs de tric-trac à l’exposition « Le Nain » du Grand Palais en 1978-1979,
Jacques Thuillier accepte sans hésiter l’attribution aux frères Le Nain, soulignant « la qualité de la lumière, le sens décoratif du tapis opposé à la simplicité du fond, la franchise du pinceau et la fermeté du modelé » (cf. Thuillier, 1978). Dans un article du Burlington Magazine paru avant même la fin de l’exposition, Jean-Pierre Cuzin remet en cause l’attribution des Joueurs de tric-trac aux frères Le Nain. Il conteste en fait l’attribution d’un ensemble de neuf tableaux montrés au rez-de-chaussée de l’exposition, et habituellement donnés à Mathieu (cf. Cuzin, 1978 ; version en français dans Cuzin, 2010, p. 282-287). Cuzin suggère de donner ces neuf tableaux, complétés par quatre oeuvres supplémentaires, à un émule des frères Le Nain qu’il propose d’appeler le « Maître des jeux ». Cette proposition s’est assez rapidement imposée. Bien entendu, il reste à découvrir l’identité de ce maître, probablement un artiste nordique travaillant à Paris, dont les mérites artistiques sont remarquables : Les Joueurs de tric-trac est sans aucun doute l’une de ses plus belles compositions. Le tableau est peint sur une double préparation : couche profonde orangée surmontée d’une couche grise au blanc de plomb mêlé de gros grains noirs. L’oeuvre a été restaurée par Lucien Aubert en 1962, par Jacques Roullet en 1967 et par Marie-Alice Belcour en 1978.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 160, ill.coul., n°350
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 310-311, cat. 59
- Bibliothèque nationale de France - BNF (dir.), Pascal, le cœur et la raison, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017), Paris, BNF, 2016, p. 82, 83, ill. coul., p. 83, n° 64
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 67, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 228, 283, fig. 488, n° 488
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 238
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 160, n° 3114
Expositions
- Faites vos jeux, Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 24/06/2023 - 17/09/2023
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Pascal, le cœur et la raison, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 08/11/2016 - 29/01/2017
- Jeux de princes, jeux de vilains, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 16/03/2009 - 21/06/2009
- Chapeau, Paris (France), Musée Bourdelle, 28/05/1980 - 30/09/1980
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances