Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8063
Autre numéro d'inventaire : MR 2720
Autre numéro d'inventaire : MR 2720
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Réunion d'amis
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Hauteur avec accessoire : 1,61 m ; Largeur : 1,95 m ; Largeur avec accessoire : 2,195 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Anne de Chambré, trésorier des Guerres ; abbé de Juvigny ; sa vente, Paris, 1er décembre 1779, no 468 (Simon Vouet) ; acquis par le marchand Dubac ; acquis par le roi avant 1785 (inventaire Duplessis, no 122 ; comme Simon Vouet) ; coll. de Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 101
du catalogue comme Simon Vouet ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Commandé par Anne de Chambré, trésorier des Guerres. Le tableau a été décrit par Guillet de Saint-Georges dans une conférence prononcée à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1690 : « M. de Chambray, trésorier des Guerres, qui demeurait dans la rue de Cléry, lui fit faire [à Le Sueur] dans un tableau les portraits de plusieurs de ses amis, chacun d’eux représenté avec les symboles de ses inclinations particulières ou de sa profession. De sorte que l’un d’entre eux,
qui avait été enseigne d’une compagnie d’infanterie, arborait un drapeau, un autre qui excellait à jouer du luth tenait cet instrument à la main, et M. Le Sueur, qui était du nombre des amis, fut obligé de s’y peindre lui-même, tenant un pinceau à la main pour représenter un génie des Beaux-Arts qu’on voit représenté dans le tableau » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Le tableau a été acquis pour Louis XVI comme une oeuvre de Simon Vouet et il a été longtemps présenté au
Louvre comme tel. Il a été rendu à Le Sueur dans le catalogue des peintures du Louvre de Gaston Brière en 1924. Le tableau a été restauré en support (reprise du rentoilage) par Jean-Pascal Viala et en couche picturale par Patricia Vergez entre 2010 et 2012.
Collection Anne de Chambré, trésorier des Guerres ; abbé de Juvigny ; sa vente, Paris, 1er décembre 1779, no 468 (Simon Vouet) ; acquis par le marchand Dubac ; acquis par le roi avant 1785 (inventaire Duplessis, no 122 ; comme Simon Vouet) ; coll. de Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 101
du catalogue comme Simon Vouet ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Commandé par Anne de Chambré, trésorier des Guerres. Le tableau a été décrit par Guillet de Saint-Georges dans une conférence prononcée à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1690 : « M. de Chambray, trésorier des Guerres, qui demeurait dans la rue de Cléry, lui fit faire [à Le Sueur] dans un tableau les portraits de plusieurs de ses amis, chacun d’eux représenté avec les symboles de ses inclinations particulières ou de sa profession. De sorte que l’un d’entre eux,
qui avait été enseigne d’une compagnie d’infanterie, arborait un drapeau, un autre qui excellait à jouer du luth tenait cet instrument à la main, et M. Le Sueur, qui était du nombre des amis, fut obligé de s’y peindre lui-même, tenant un pinceau à la main pour représenter un génie des Beaux-Arts qu’on voit représenté dans le tableau » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Le tableau a été acquis pour Louis XVI comme une oeuvre de Simon Vouet et il a été longtemps présenté au
Louvre comme tel. Il a été rendu à Le Sueur dans le catalogue des peintures du Louvre de Gaston Brière en 1924. Le tableau a été restauré en support (reprise du rentoilage) par Jean-Pascal Viala et en couche picturale par Patricia Vergez entre 2010 et 2012.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 154, ill.coul., n°330
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 53, ill. coul.
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 1, 4, 27-28, 52, 67, 71, 76, 82, 86, 91-92, 94, 173-175, 377-379, 419, Pl. V (coul.), Fig. 21 (n&b), n° 21
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 60, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 232, 284, fig. 497, n° 497
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 245
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 167, n° 590
Expositions
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
- Hommage à Charles Sterling, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 17/11/1991 - 13/07/1992
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances