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Deux femmes dansant devant un berger jouant du pipeau, dit aussi Nymphes dansant devant un jeune faune jouant de la flûte
1675 / 1725 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 1945 ; MR 1101
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 859
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1945
Autre numéro d'inventaire : MR 1101 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Werff, Adriaen van der
(Kralingen, 1659 - Rotterdam, 1722)
Werff, Pieter van der (Kralingen, 1665 - Rotterdam, 1722)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Deux femmes dansant devant un berger jouant du pipeau, dit aussi Nymphes dansant devant un jeune faune jouant de la flûte
- Description / Décor
- Figures dansantes d’abord qualifiées de bergères ou encore simplement de femmes, mais jamais de nymphes avant 1784, dénomination somme toute étrangère à l’idéalisation tant morale qu’esthétique poursuivie par l’artiste. – Œuvre typique de la dernière période de l’artiste, toujours plus néo-classicisante, sous l’emprise de la statuaire antique (l’une des nymphes est proche de la Vénus gravée d’après l’antique par J. de Bischop, en 1678, cf. Gaehtgens, fig. 31c). – Une réplique appauvrie et de qualité moindre, S.D. 1718, au Rijksmuseum d’Amsterdam (Gaehtgens, n° 35). − Autre copie avec légères variantes, de 1717, par Pieter van der Werff (Gaehtgens, sous le n° 34), au musée d’Édimbourg.
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire (au verso, trois cachets du cire du XVIIIe s.)
Signature :
S.D.b.d. : Chevr vr Verff. fec. 1718. - Dimensions
- Hauteur : 0,585 m ; Hauteur avec accessoire : 0,797 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,667 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1675 - 1725)
- Historique de l'œuvre
- Selon le livre de raison de l’artiste et autres documents (Gaehtgens, p. 442, 444, 464, 465), Adriaen travailla à ce tableau 9 semaines et son frère Pieter, 13 semaines ; l’un des 10 tableaux de l’artiste cédés par ce dernier au chevalier Gregory Page (vers 1695-1775), Londres, 1722 et, cette fois encore, par l’intermédiaire du marchand d’art Lambert van der Truyn ; vendu par les héritiers de Page à Bertels, marchand d’art à Bruxelles ; acquis de ce dernier par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, en plus du lot déjà proposé en 1783, pour Louis XVI, 1784 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 142 (cf. Dubreuil).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 859 - Flandres, Hollande
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 188, n° 103
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 296, ill. n&b