Télécharger
Suivant
Précédent
Village de Flandre traversé par une rivière avec charrettes sur la route
vers 1680
INV 1090 ; MR 592
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1090
Autre numéro d'inventaire : MR 592
Autre numéro d'inventaire : MR 592
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gijsels, Pieter
(Anvers, 1621 - Anvers, 1690 à 1691)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Brueghel, Pieter I
dit aussi Le Vieux, Le rustique, Le drôle, (1525 - Bruxelles, 1569)
description
Dénomination / Titre
Titre : Village de Flandre traversé par une rivière avec charrettes sur la route
Ancien titre : Vue d'un village (56)
Ancien titre : Vue d'un village (56)
Description / Décor
Sur la route qui longe une rivière, deux paysannes et un paysan sont assis par terre avec des paquets auprès d'eux. Ils s'entretiennent avec un homme conduisant une charrette attelée d'un cheval blanc et appuyé sur un bâton. A droite, des bateaux amarrés au rivage. Dans le fond, un pont de bois sur la rivière, et, à gauche, plusieurs personnes arrêtées devant une hôtellerie. Pendant de l’INV. 1091.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,121 m ; Largeur : 0,175 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle (vers 1680)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne coll. de la Couronne, selon l’Inventaire du Musée Napoléon, comme Pieter I Bruegel, avec son pendant (voir l’INV. 1091), ou plutôt saisie d’émigré à la Révolution : peut-être la saisie effectuée chez Anne-Paul de Montmorency († 1791),Ancienne coll. de la Couronne, selon l’Inventaire du Musée Napoléon, comme Pieter I Bruegel, avec son pendant (voir l’INV. 1091), ou plutôt saisie d’émigré à la Révolution : peut-être la saisie effectuée chez Anne-Paul de Montmorency († 1791), prince de Luxembourg, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1797 ; transmis au Directoire, même année (paire de « petits paysages » sur bois, par Bout et Baudouin [ = Boudewyns]) ; exposé au Louvre sous le Premier Empire (cat. du musée, 1810, n° 195), comme Pieter I Brueghel, et sous la Restauration (cat. du musée, 1823, n° 455), comme Gysen (sic). : dépôt de Nesle, 1797 ; transmis au Directoire, même année (paire de « petits paysages » sur bois, par Bout et Baudouin [ = Boudewyns]) ; exposé au Louvre sous le Premier Empire (cat. du musée, 1810, n° 195), comme Pieter I Brueghel, et sous la Restauration (cat. du musée, 1823, n° 455), comme Gysen (sic).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Montmorency, Anne-Paul Emmanuel de, dit aussi Prince du Luxembourg, Propriétaire (Prince du Luxembourg, émigré, Paris, saisie d'émigré?)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 148, ill. n&b
Dernière mise à jour le 13.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances