Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Village de Flandre traversé par une rivière avec charrettes sur la route
vers 1680
INV 1090 ; MR 592
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1090
Autre numéro d'inventaire : MR 592 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gijsels, Pieter
(Anvers, 1621 - Anvers, 1690 à 1691)
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Brueghel, Pieter I dit aussi Le Vieux, Le rustique, Le drôle, (1525 - Bruxelles, 1569)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Village de Flandre traversé par une rivière avec charrettes sur la route
Ancien titre : Vue d'un village (56) - Description / Décor
- Sur la route qui longe une rivière, deux paysannes et un paysan sont assis par terre avec des paquets auprès d'eux. Ils s'entretiennent avec un homme conduisant une charrette attelée d'un cheval blanc et appuyé sur un bâton. A droite, des bateaux amarrés au rivage. Dans le fond, un pont de bois sur la rivière, et, à gauche, plusieurs personnes arrêtées devant une hôtellerie. Pendant de l’INV. 1091.
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 0,121 m ; Largeur : 0,175 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle (vers 1680)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne coll. de la Couronne, selon l’Inventaire du Musée Napoléon, comme Pieter I Bruegel, avec son pendant (voir l’INV. 1091), ou plutôt saisie d’émigré à la Révolution : peut-être la saisie effectuée chez Anne-Paul de Montmorency († 1791),Ancienne coll. de la Couronne, selon l’Inventaire du Musée Napoléon, comme Pieter I Bruegel, avec son pendant (voir l’INV. 1091), ou plutôt saisie d’émigré à la Révolution : peut-être la saisie effectuée chez Anne-Paul de Montmorency († 1791), prince de Luxembourg, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1797 ; transmis au Directoire, même année (paire de « petits paysages » sur bois, par Bout et Baudouin [ = Boudewyns]) ; exposé au Louvre sous le Premier Empire (cat. du musée, 1810, n° 195), comme Pieter I Brueghel, et sous la Restauration (cat. du musée, 1823, n° 455), comme Gysen (sic). : dépôt de Nesle, 1797 ; transmis au Directoire, même année (paire de « petits paysages » sur bois, par Bout et Baudouin [ = Boudewyns]) ; exposé au Louvre sous le Premier Empire (cat. du musée, 1810, n° 195), comme Pieter I Brueghel, et sous la Restauration (cat. du musée, 1823, n° 455), comme Gysen (sic).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Prince Montmorency, Anne-Paul Emmanuel de, dit aussi Prince du Luxembourg, Propriétaire (Prince du Luxembourg, émigré, Paris, saisie d'émigré?)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 148, ill. n&b