Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 1/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 2/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 3/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 4/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 1/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 2/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 3/4
Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy., image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy.

1734 / 1735 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1706
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 920
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1706
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chardin, Jean Baptiste Siméon (Paris, 1699 - Paris, 1779)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Jeune homme au violon.Charles Théodose Godefroy (1718-1796), fils aîné du joaillier Charles Godefroy.
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,675 m ; Hauteur avec accessoire : 0,925 m ; Largeur : 0,745 m ; Largeur avec accessoire : 1,005 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (?))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1734 - 1735)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Toile agrandie en b. et à g. par des bandes découpées en h. et à d. Adapté pour servir de pendant à l'Enfant au toton, image légèrement postérieure du frère cadet de l'adolescent.
Sans doute commandé par Charles Godefroy, joaillier et banquie, père du modèle (il possédait rrès vraisemblablement les 2 Chardin aujourd'hui à Williamstown.
On sait le tableau chez les descendants de Godefroy jusqu'en 1907. Acquis en 1907 sur le legs Léon Dru (1837-1904).
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 920 - Jean-Siméon Chardin (1699-1779)

Index

Bibliographie

- Rosenberg, Pierre ; Temperini, Renaud, Chardin, Paris, Flammarion, 1999, p. 79, 116, 236, ill. coul. p. 79;NB p.236, n°101
- Rosenberg, Pierre (dir.), Chardin, cat. exp. (Paris,Gd Palais; Düsseldorf; Kunstmuseum et Kunsthalle; Londres, Royal Academy of Arts; New York, Metropolitan of Arts, 1999-2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 214-215, N°45
- Roland-Michel, Marianne, Chardin, Paris, Hazan, 1994, p. 204-205; 206; 233 note 32
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 126, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 74, 262, fig. 132, n° 132
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 70
- Wildenstein, Georges, Chardin, Paris, 1933, ill. 28, N°627

Expositions

- Chardin, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 09/03/2000 - 28/05/2000, étape d'une exposition itinérante
- Chardin, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/09/1999 - 22/11/1999, étape d'une exposition itinérante
- Chardin 1699-1779, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 29/01/1979 - 30/04/1979, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances