Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant Jésus avec les saints Dominique, Antoine, Augustin et les saintes Monique, Dorothée et Barbe
1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1186 ; MR 637
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 800
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1186
Autre numéro d'inventaire : MR 637
Autre numéro d'inventaire : MR 637
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus avec les saints Dominique, Antoine, Augustin et les saintes Monique, Dorothée et Barbe
Description / Décor
Le format « cintré du haut », signalé en 1785 et en 1799, a été complété par la suite (au début du XIXe s. ?), pour former un rectangle, la trace du cintre d’origine restant bien visible.
Peint pour le maître-autel de l’église du prieuré des sœurs Augustines à Sept-Fontaines près de Bruxelles. Dessin préparatoire à Gand (Vlieghe, n° 103). – À dater vers 1645-1650.
Peint pour le maître-autel de l’église du prieuré des sœurs Augustines à Sept-Fontaines près de Bruxelles. Dessin préparatoire à Gand (Vlieghe, n° 103). – À dater vers 1645-1650.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,87 m ; Largeur : 2,7 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Recommandé en août 1785 par le peintre Sauvage à Angiviller pour achat par Louis XVI, le cat. de la vente de tableaux des « maisons religieuses supprimées » étant déjà paru (cf. Guiffrey) ; cette vente, Bruxelles, 12 IX 1785, n° 713 (provenance indiquée : prieuré des Sept-Fontaines près de Bruxelles) ; Bertels et De Roy, marchands d’art, Bruxelles, qui spéculent sur ce tableau et l’envoient peu après à Paris ; exposé par Bertels dans une exposition à Londres en 1787, n° 4 ; vente organisée par Bertels, Londres, Christie, 30 V 1787, n° 73 ; vente organisée par Bertels et Paillet, Paris, 3 II 1789, n° 21 ; Alfonso Miliotti († 1807), marchand d’art et expert d’origine florentine, Paris ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré ; Muséum (Louvre), novembre 1799, n° 16 de la liste Miliotti.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Deroy, Acheteur
Christie's, Vendeur (vente organisée par Bertels, Londres)
Bertels, Antiquaire / Marchand d'art
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Acheteur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (vente organisée par Bertels et Paillet)
Miliotti, Alfonso, Propriétaire
Christie's, Vendeur (vente organisée par Bertels, Londres)
Bertels, Antiquaire / Marchand d'art
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Acheteur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (vente organisée par Bertels et Paillet)
Miliotti, Alfonso, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 800 - Peintures, Europe du Nord
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 115, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 43, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 101
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances