Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20550
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux anges musiciens
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Hauteur avec accessoire : 1,345 m ; Largeur : 1,47 m ; Largeur avec accessoire : 1,66 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Oratoire de Marie de Médicis, palais du Luxembourg, Paris ; saisi à la Révolution. – Retrouvé parmi les tableaux anonymes du dépôt des œuvres d’art de l’État en 1972 et transféré au Louvre
Commentaire
Ce tableau peint sur bois a été exécuté pour le décor du plafond de l’oratoire de Marie de Médicis au palais du Luxembourg : «Un tableau en plafond représentant deux anges, l’un qui joue de la harpe, et l’autre qui touche un luth; figures plus de demie nature; ayant quatre pieds en carré et cintré par deux bouts; peint sur bois» (cf.Hustin, 1904). L’œuvre a été retrouvée au dépôt des œuvres d’art de l’État en 1972 et attribuée à Philippe de Champaigne par Jacques Foucart. Le
tableau a été anciennement transposé de bois sur toile
Oratoire de Marie de Médicis, palais du Luxembourg, Paris ; saisi à la Révolution. – Retrouvé parmi les tableaux anonymes du dépôt des œuvres d’art de l’État en 1972 et transféré au Louvre
Commentaire
Ce tableau peint sur bois a été exécuté pour le décor du plafond de l’oratoire de Marie de Médicis au palais du Luxembourg : «Un tableau en plafond représentant deux anges, l’un qui joue de la harpe, et l’autre qui touche un luth; figures plus de demie nature; ayant quatre pieds en carré et cintré par deux bouts; peint sur bois» (cf.Hustin, 1904). L’œuvre a été retrouvée au dépôt des œuvres d’art de l’État en 1972 et attribuée à Philippe de Champaigne par Jacques Foucart. Le
tableau a été anciennement transposé de bois sur toile
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marie de Médicis, reine de France, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 42, ill.coul., n°80
- Sur les chemins du Paradis, cat. exp. (Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 2021), Deauville, Editions Hazan ; Les Franciscaines, 2020, p. 172, ill. coul. p. 173
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 62-63
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 120, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 58-59, p. 416 (n&b), n° 94
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 54, 260, fig. 93, n° 93
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248
- Hustin, Arthur, Le Palais du Luxembourg : ses transformations, son agrandissement, ses architectes, sa décoration, ses décorateurs, Paris, Mouillot, 1904, p. 63
Expositions
- Sur les chemins du Paradis, Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 13/05/2021 - 22/08/2021
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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