Télécharger
Suivant
Précédent
La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth
1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 119 ; MR 367
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 119
Autre numéro d'inventaire : MR 367
Autre numéro d'inventaire : MR 367
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avec saint François d'Assise, saint Antoine abbé, sainte Marie-Madeleine, le petit saint Jean Baptiste et sainte Élisabeth
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
en grec, sur le socle dela colonne : IDOU HEDOULE / . KOURIOU. (Luc, I, 38 : "Voici la servante du Seigneur")
traces, plus bas sous la première inscription : OP.P... / .V.M.
en grec, sur le socle dela colonne : IDOU HEDOULE / . KOURIOU. (Luc, I, 38 : "Voici la servante du Seigneur")
traces, plus bas sous la première inscription : OP.P... / .V.M.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Hauteur avec accessoire : 1,885 m ; Largeur : 2,02 m ; Largeur avec accessoire : 2,36 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être collection du Cardinal L. Ludovisi († 1632), Rome (inventaires de 1623 [Wood, 1992, n° 199] : sans attribution ; de 1633 [Garas, 1967, n° 18] : Palma Vecchio) ; acquis des héritiers de ce dernier (en 1644 ?) par le cardinal Mazarin (1602-1661), Paris (inventaires de 1653, n° 262 ; de 1661, n° 1092 : id.) ; acquis des héritiers de ce dernier par Louis XIV, 1665 (inventaire de 1683, n° 133 : id.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1665
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Krischel, Roland (dir.), Tintoret. Naissance d'un génie, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Luxembourg, 2018), Paris, RMN-Grand Palais, 2018, p. 48, fig. 2, p. 49
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 41, 42, 57, ill. p. 42, n°7
- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 234
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 71, ill. n&b
- Cottrell, Philip, « Unfinished Business : Palma Vecchio, Lorenzo Lotto and the Early Career of Bonifacio de' Pitati », Venezia Cinquecento. Studi di storia dell'arte e della cultura, XIV, 27, 2004, p. 5-34, p. 6-8, fig. 2
- Michel, Patrick, « La peinture vénitienne en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Contribution à l'histoire d'une réception », dans Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales juqu'au XIXe siècle, Paris, Ecole du Louvre, 2004, p. 39-61, p. 43
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 196-197, n° 1092
- Mestrovich, Ferruccio, « Un nuovo Bonifacio de' Pitati », dans Pilo, Giuseppe Maria (dir.), Pittura veneziana dal Quattrocento al Settecento. Studi di storia dell'arte in onore di Egidio Martini, Venise, 1999, p. 47
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 118, 315, 383, 397
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 201
- Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 77, 382-384, cat. 62
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 382-384, ill. coul. p. 77, cat. 62
- Rylands, Philip, Palma Vecchio, Cambridge, Cambridge University Press, 1992, p. 292, n°A51
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 109, 112, 130
- Rylands, Philip, Palma il Vecchio. L’opera completa, Milan, Mondadori, 1988, p. 14, 99, 130, 288, n°A52
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 65, 192-193, ill. n&b, n°133
- Simonetti, Simonetta, « Profilo di Bonifacio de’Pitati », Saggi e memorie di storia dell’arte, 15, 1986, p. 83-134, 235-277, p. 91, 99, n°9
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Note sur la collection de peintures du cardinal Mazarin : sa formation et son sort après 1661 », dans La France et l'Italie au temps de Mazarin. 15ème colloque du Centre Méridional de Recherche sur le XVIIème siècle. Grenoble, 25-27 janvier 1985, Grenoble, 1986, p. 265-274, p. 269, 270
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 155, ill. n&b
- Constans, Claire, « Les tableaux du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, p. 157-173, p. 167, n°29
- Freedberg, Sidney Joseph, Painting in Italy, 1500 to 1600, Londres, 1971, p. 232
- Garas, Klára, « The Ludovisi Collection of pictures in 1633 », The Burlington Magazine, 109, 770, 1967, mai/juin, p. 287-289 /339-348, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/875301 , n°18
- Faggin, Giorgio, « Bonifacio ai Camerlenghi », Arte Veneta, XVII, 1963, p. 79-95, p. 94
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 43
- Pallucchini, Rodolfo, La Pittura veneziana del Cinquecento, 2 vol., Venise, 1944, VI
- Westphal, Dorothée, Bonifazio Veronese, Münich, Bruckmann, 1931, p. 33 et s.
- Venturi, Adolfo, Storia dell'arte italiana. IX. La pittura del Cinquecento. Parte III, Milan, Ulrico Hoepli, 1928, p. 1037, 1039
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1171
- Demonts, Louis ; Communaux, Eugène, « Emplacements actuels des Tableaux du Musée du Louvre, catalogués par Frédéric Villot. Ecoles d'Italie », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914, p. 65-137, p. 78
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1171
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 184
- Eastlake, Charles L., Notes on the principal pictures in the Louvre Gallery at Paris, Londres, Longmans and Co, 1883, p. 17
- Brunet, Gustave, « Observations sur les attributions assignées à divers tableaux du Musée du Louvre dans le catalogue de M. Villot », Revue universelle des arts, tome II, 1855, p. 405-418, p. 411
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°82
- Tarral, Claudius, Courtes réflexions sur la Galerie des Tableaux du Louvre et analyse critique du nouveau catalogue, Paris, 1850, p. 46, n°355
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome second, contenant l'Ecole vénitienne et l'Ecole de Lombardie, Paris, Imprimerie royale, 1754, p. 127
- Monicart, Jean-Baptiste, Versailles immortalisé par les merveilles parlantes des bâtiments, jardins, bosquets, parcs, statues... qui sont dans les châteaux de Versailles, de Trianon, de la Ménagerie et de Marly [... ], Paris, Etienne Ganeau, 1720, p. 205 (vol. 1)
- Wood, Carolyn H., « The Ludovisi Collection of Paintings in 1623 », The Burlington Magazine, vol. 134, n°1073, 1992 (août), p. 515-523, p. 520, n°199
Expositions
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 04.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances