La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le petit saint Jean, image 1/2
La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le petit saint Jean, image 2/2
La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le petit saint Jean, image 1/2
La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le petit saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le petit saint Jean

1640 / 1642 (2e quart du XVIIe siècle)
Vouet, Simon
France, École de
RF 1983 87
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1983 87
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avec sainte Élisabeth et le petit saint Jean
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Hauteur avec accessoire : 1,56 m ; Largeur : 1,25 m ; Largeur avec accessoire : 1,492 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Séraphin de Mauroy († 1668), 1647 (cf. Beresford, 1996). – Collection Fanny de Pina de Saint-Didier, fin du xixe siècle ; par héritage, Marie de Pina de Saint-Didier ; par héritage, Charles Rousset de Pina ; Michelle Bourdier, Woippy (Moselle) (cf. Rosenberg (P.), 1984) ; Claudius de Jonge, antiquaire, Metz, avant 1976 ; acquis de celui-ci par Othon Kaufmann et François Schlageter, 1976 ; donation Kaufmann-Schlageter sous réserve d’usufruit, 1983 ; entré au musée en 1997.

Commentaire:
Le tableau a été peint par Simon Vouet vers 1640-1642 dans un contexte de rivalité avec Nicolas Poussin, qui se trouvait à Paris. La Sainte Famille fait d’ailleurs écho à celles de Poussin, dont elle se distingue par sa puissante unité et le mouvement induit par la diagonale partant du Baptiste enfant et portée par la main gauche tendue de la Vierge. Le tableau a été gravé par Michel Dorigny en 1642 avec l’inscription « Literulas infans Christus legit : ipse Joanni /scribenti mira rexerat arte manum » (Ces quelques lettres, le Christ les lit avant même de savoir parler : c’est lui-même qui, lorsque Jean les écrivait, miraculeux pouvoir, avait guidé sa main). Le tableau a également été gravé par Jean-Jacques Thourneyssen. Il a probablement été peint pour Séraphin de Mauroy, l’un des premiers commis du surintendant des Bâtiments de Louis XIII, François Sublet de Noyers : en effet, le tableau est mentionné dans l’inventaire de la première épouse de Séraphin de Mauroy en 1647 (cf. Beresford, 1996, p. 732 ; voir aussi Thuillier, 1990a). Séraphin de Mauroy possédait également L’Assomption de Nicolas Poussin (voir INV. 7284). Un dessin préparatoire pour le tableau est conservé à la Bayerische Staatsbibliothek à Munich. Il existe une copie dessinée du tableau du Louvre au musée du Prado (Collection Fernandez Duran ; inv. FD 1534 ; cf. Luna, 1992). Une autre copie dessinée est conservée au Fine Arts Museum de San Francisco et une copie peinte dans une collection privée à Garches (cf. Rosenberg (P.), 1984) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1983
date d'arrivée au Musée : 1997
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 257, ill. coul., n°536
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 201
- Jacquot, Dominique, « Le tableau du mois n° 55: La sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean par Simon Vouet - Un chef d'oeuvre de l'artiste entré au Louvre avec la donation Othon Kaufmann et François Schlageter », Tableau du mois, 55, du 6 janvier au 1er février 1999, 1999, 1-4, p. 1-4, ill. n&b, p. 1
- Luna, Juan J., « A propos de tableaux et de dessins de Simon Vouet conservés dans les collections espagnoles », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 65-73, p. 72
- Simon Vouet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 novembre 1990 - 11 février 1991), Paris, R.M.N., 1990, n°54
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 279
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 13
- Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 68-69, ill. n&b, n°18
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 47-48, Fig. 25 (coul.)

Expositions

- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 05/03/1991 - 29/04/1991, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances