Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1947 44
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme au voile noir, dit à tort Portrait de Lavinia, Lady Spencer
Description / Décor
Longtemps attribué à Martin Archer Shee (Dublin, 1769 – Brighton, 1850) et censé représenter Lavinia Bingham (1762-1831), l’épouse depuis 1781 de George John Spencer, (1758- 1834), en raison de la mention relativement récente portée au revers du tableau (voir supra). Le modèle ne présente guère de ressemblance avec Lavinia Spencer connue à travers des portraits de Reynolds. Il pourrait s’agir d’une actrice.
Inscriptions
Inscription :
Countess Spencer by Sir Martin Archer Shee PRA. (Au revers, sur le châssis, inscription tapée à la machine sur une étiquette)
Countess Spencer by Sir Martin Archer Shee PRA. (Au revers, sur le châssis, inscription tapée à la machine sur une étiquette)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,64 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XIXe siècle (1800 - 1850)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Galerie Arthur Tooth, Londres (selon une mention non datée portée sur une photographie du R.F. 1947-44, dans le dossier des portraits de femme non identifiés de M. A. Shee, à la Witt Library, Londres). – Mme Lucien Laveissière, née Agathe Delahalle (1870-1946), Paris ; légué avec l’ensemble de sa coll. par cette dernière aux Musées nationaux, en 1946, à la condition qu’un musée soit créé dans l’immeuble qu’elle occupait à Paris, 68 rue Pergolèse, avec son mari, Lucien Laveissière (1860-1939) ; à la suite du refus du legs, donné, avec plusieurs tableaux choisis par les conservateurs du Louvre, par Jacques Lenté (1890-1967), leur neveu, en souvenir de M. et Mme Laveissière, 1947 (comme Shee, Portrait de femme au voile noir) ; inscrit sur l’Inventaire R.F. comme attribué à Shee.
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 49
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 98
Dernière mise à jour le 08.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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