face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le Goût : femme allaitant un enfant et singe mangeant des fruits

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1630 - 1640)
Actuellement visible au Louvre
Salle 902
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2875
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palamedesz., Anthonie (1601 - 1673)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Goût : femme allaitant un enfant et singe mangeant des fruits
Description / Décor
D’une série de tableaux représentant les cinq sens. Voir les R.F. 2876 à 2879.
Le Stevens adjoint au nom de Palamedes dans l’inventaire R.F., est une mauvaise transcription du Stevaerts (ou Stevers) que l’on trouve parfois dans la dénomination des deux frères Palamedes (Anthonie et Palamedes), notamment chez Bleijswick, secrétaire de la ville de Delft dans sa Description de la ville de Delft (1671). On supposait au XIXe s., donc à l’époque où le comte de L’Espine achetait ses tableaux, qu’il s’agissait du prénom du grand-père d’Anthonie, ce qui reste incertain. – À dater assez tôt, vers 1630-1640, et dans le goût de Codde et de Dirck Hals.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : A. Palamedes.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,355 m ; Hauteur avec accessoire : 0,485 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,409 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1630 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Comte Oscar de L’Espine (1827-1892) ; sa fille, Hortense (1867-1932), princesse Louis de Croÿ, Paris ; don de cette dernière, 1930 (Palamedes Stevens).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1930
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 902 - Donation de la princesse Louis de Croÿ, née Eugénie de l'Espine

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 200, ill. n&b
Dernière mise à jour le 07.09.2020
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