face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

L'enlèvement d'Europe.

1747
INV 2714 ; MR 1214
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 927
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2714
Autre numéro d'inventaire : MR 1214
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'enlèvement d'Europe.
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,605 m ; Hauteur avec accessoire : 1,98 m ; Largeur : 1,935 m ; Largeur avec accessoire : 2,34 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1747)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1747. Collection de Louis XV (acquis au concours organisé entre les peintres de l'Académie par la Direction des Bâtiments du Roi en 1747).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Date d’acquisition
date : 1747
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 927 - François Boucher (1703-1770)

Index

Catégorie

Bibliographie

- François Boucher, Künstler des Rokoko, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 14 novembre 2020 - 7 février 2021), Wienand, 2020, note 26 p. 99, 173, note 22 p. 173, ill. 6
- Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 80, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 29, 257, fig. 34, n° 37
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 40

Expositions

- L'Antiquité rêvée - Innovations et résistances au XVIIIe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 02/12/2010 - 14/02/2011, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/10/1991 - 13/01/1992, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 20/02/1992 - 28/04/1992, étape d'une exposition itinérante
- Les Amours des Dieux, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 23/05/1992 - 02/08/1992, étape d'une exposition itinérante
- Il mito di europa, Galleria degli Uffizi, 10/06/2002 - 06/01/2003
Dernière mise à jour le 09.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances