Dédicace d'une église de chartreux, image 1/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 2/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 3/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 4/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 5/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 6/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 1/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 2/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 3/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 4/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 5/6
Dédicace d'une église de chartreux, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Dédicace d'une église de chartreux

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8049 ; MR 2034
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 910
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8049
Autre numéro d'inventaire : MR 2034
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Dédicace d'une église de chartreux
Description / Décor
Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,91 m ; Largeur : 2,87 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Petit cloître de la Chartreuse de Paris ; saisi à la Révolution, 1792

Commentaire
La plus belle parmi les compositions subsistantes qui étaient placées dans les angles du petit cloître des Chartreux à Paris. Sur ces compositions, voir le manuscrit de Dom Antoine Bourquet, Histoire des fondations de la Chartreuse de Paris, rédigé vers 1710-1723 (tome VI, fol. 399-405 ; archives de la Grande Chartreuse). Voir INV. 8047 et 8048. Alain Mérot précise que « si elle est bien tout entière de la main de Le Sueur, elle témoignerait de son goût pour l’architecture et d’un souci de
rendre les effets de la perspective le plus rigoureusement possible [...] la lumière cristalline et le jeu des blancs et des gris que relèvent quelques notes bleues et orangées (les chasubles de l’évêque et des prêtres) font presque songer aux oeuvres contemporaines, savantes et dépouillées, de Saenredam » (cf. Mérot, 1987). En 1993, le tableau a été restauré par Patrick Mandron en support, par Brigitte Arbus et Frédérique Maurier en couche picturale.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 910 - La Vie de saint Bruno d'Eustache Le Sueur (1616-1655)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 149, ill.coul., n°311
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 72, 189, 191-192, 214-215, Fig. 205 (n&b), n° 61
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 58, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 239, 284, fig. 523, n° 523
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 243-244
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 167, n° 589
Dernière mise à jour le 24.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances