Télécharger
Suivant
Précédent
François Ier, l'art de la Renaissance
1850 / 1875 (3e quart du XIXe siècle)
INV 20362
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 701
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20362
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : François Ier, l'art de la Renaissance
Description / Décor
Plafond de la salle Denon. Fait partie de quatre compositions séparées par des figures de femmes ailées. Au-dessous, huit grandes figures symboliques: l'Invention, la Naïveté, la Fantaisie, l'Inspiration, la Pensée, le Goût, l'Etude, l'Observation
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Largeur : 0,82 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XIXe siècle (1850 - 1875)
Données historiques
Mode d’acquisition
commande
Date d’acquisition
date : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 701 - Salle Denon
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 86, ill. n&b, n°28
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 282
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 1442
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 297
Dernière mise à jour le 01.12.2015
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances