Allégorie conjugale (Allégorie de la séparation?), dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 1/2
Allégorie conjugale (Allégorie de la séparation?), dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 2/2
Allégorie conjugale (Allégorie de la séparation?), dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 1/2
Allégorie conjugale (Allégorie de la séparation?), dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie conjugale (Allégorie de la séparation?), dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 754 ; MR 506
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 754
Autre numéro d'inventaire : MR 506
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie conjugale (Allégorie de la séparation?), dit à tort Allégorie d'Alphonse d'Avalos
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,355 m ; Largeur : 1,07 m ; Largeur avec accessoire : 1,41 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? A. d’Avalos (1502-1546), marquis del Vasto, Naples. – Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Whitehall (acquis en vente publique en Espagne ; copié par Peter Oliver, 1629 ; Inventaire de 1639) ; sa vente, Londres 24 V 1650, n° 13 (sans nom de peintre : The family of ye Marquess of Guasto) ; colonel J. Hutchinson, Londres. – E. Jabach (1618-1695), Paris (gravé vers 1660 ; cité en 1661) ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 54).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)

Bibliographie

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 90
- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 50, 104, 109, 240, 250-251 (analogie), repr., n°47
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 68
- Szanto, Mickaël, « L'affaire Jabach. Charles Le Brun et les tableaux de Louis XIV », Revue de l'art, 192, 2, 2016, 9-21, p. 14
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 19
- Marandet, François, « Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674): les bases du style redéfinies », Les Cahiers d'histoire de l'art, 12, 2014, p. 39-43, p. 40, fig. 8 (coul.)
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 172, 177, 183, 188, n° 44
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 22 p. 47
- Habert, Jean ; Delieuvin, Vincent (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 106, ill. n&b
- Joannides, Paul, Titian to 1518. The assumption of genius, New Haven [u.a.], Yale Univ. Press, 2001, p. 254
- Pedrocco, Filippo, Tiziano, Milan, Rizzoli, 2000, p. 89
- Herrmann-Fiore, Kristina, « L’"Allegoria coniugale" di Tiziano del Louvre e le derivazioni, connesse con "Venere che benda Amore" », dans Tiziano Vecellio. Amor Sacro e Amor Profano, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 22 mars - 22 mai 1995), Milan, Electa, 1995, p. 410-437, p. 410-437
- Nepi Scirè, Giovanna, « Titien, les années 1520-1550 », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 499-552, p. 518-520, ill. coul. p. 157, cat. 163
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 131-132, ill. n&b, n°54
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 247, ill. n&b
- Van Gelder, J. G, « Jan de Bisschop 1628-1671 », Oud Holland, 84, 1971, 201-288, p. 211-255
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1589
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1589
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°470
- Wethey, Harold Edwin, The paintings of Titian : complete edition, The portraits (2), 1971, Londres, Phaidon, 1969-1975, p. 1

Expositions

- Charles I : The King's Pictures, Londres (Externe, Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 27/01/2018 - 15/04/2018
- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/09/2009 - 04/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances