face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Saint Georges traîné au supplice

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVe siècle (avant 1435)
Actuellement visible au Louvre
Salle 730
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1571
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Georges traîné au supplice
Description / Décor
Il s'agit de l'un des quatre panneaux latéraux conservés par le musée du Louvre ( voir R.F. 1570, R.F. 1572 et R.F 1573) d'un retable démembré illustrant l'histoire de saint Georges, dont le centre était occupé par Saint Georges combattant le dragon pour délivrer la princesse ( Chicago, Art Institute).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,07 m ; Largeur : 0,53 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (avant 1435)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chapelle Saint-Georges, palais de la Generalitat, Barcelone (cf. Grizzard). – Francesco Rocabruna, baron d’Albi, Barcelone, dès avant 1867 (les quatre panneaux à présent au Louvre prêtés par lui à cette date, avec deux autres panneaux, Saint Georges terrassant le dragon et une Vierge à une exposition à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone, numéros 2139-2144, comme tableaux du XVIe siècle) ; Dupont, antiquaire à Paris, dont l’épouse était catalane, 1877 ; Théophile Belin, marchand d’art et libraire, Paris, 1900 ; prêtés par lui à l’exposition des Primitifs flamands de Bruges en 1902 puis à celle des Primitifs français de Paris en 1904; acquis de Théophile Belin par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, à la suite de l’exposition des Primitifs français, 1904 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « École franco-espagnole,1re moitié du XVe s. »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle

Bibliographie

- Espin, Elsa, La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVe siècle. Jaume Huguet, un artiste emblématique. Mémoire de Master 2, sous la direction de Ph. Lorentz, Paris, Sorbonne Université, 2015, p. 84-85, 102
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 61, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 36, 40-42, ill. coul. p. 42, cat. 8 p. 173
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 96-101
- Ressort, Claudie ; Lautraite, Annick, « Le tableau du mois n° 41: Les quatre scènes de la légende de saint Georges par Bernardo Martorell après restauration », Tableau du mois, 41, du 3 septembre au 29 septembre 1997, 1997, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Gudiol, José ; Alcolea i Blanch, S, Pintura gótica catalana, Catalogne, Polígrafa, 1986, p. 126, n°380
- Grizzard, Mary, « La provenance du retable de saint Georges par Bernardo Martorell. Nouvelle hypothèse », La revue du Louvre et des musées de France, 2, 1983, p.89-96, p. 89-96
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°28
- Gudiol, José, Bernardo Martorell, Madrid, Instituto de Arte Diego Velázquez, 1959, p. 16-17
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 231, n°1734-1738
- Bertaux, Émile, « Les primitifs espagnols.V Le Maîitre de Saint Georges », La Revue de l’Art ancien et moderne, t. XXXIII, 1908, p.269-279,341-350, p. 269-279

Expositions

- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
- Catalogne et le gothique international. De Lluis Borrassà à Bernat Martorell, Barcelone (Espagne), Museo Nacional d'Art de Catalunya, 01/03/2012 - 24/06/2012
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
Dernière mise à jour le 13.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances