Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Georges traîné au supplice
avant 1435
RF 1571
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1571
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Martorell, Bernart
Espagne Catalogne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Saint Georges traîné au supplice
- Description / Décor
- Il s'agit de l'un des quatre panneaux latéraux conservés par le musée du Louvre ( voir R.F. 1570, R.F. 1572 et R.F 1573) d'un retable démembré illustrant l'histoire de saint Georges, dont le centre était occupé par Saint Georges combattant le dragon pour délivrer la princesse ( Chicago, Art Institute).
- Dimensions
- Hauteur : 1,07 m ; Largeur : 0,53 m
- Matière et technique
- huile sur bois (chêne)
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVe siècle (avant 1435)
- Historique de l'œuvre
- Chapelle Saint-Georges, palais de la Generalitat, Barcelone (cf. Grizzard). – Francesco Rocabruna, baron d’Albi, Barcelone, dès avant 1867 (les quatre panneaux à présent au Louvre prêtés par lui à cette date, avec deux autres panneaux, Saint Georges terrassant le dragon et une Vierge à une exposition à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone, numéros 2139-2144, comme tableaux du XVIe siècle) ; Dupont, antiquaire à Paris, dont l’épouse était catalane, 1877 ; Théophile Belin, marchand d’art et libraire, Paris, 1900 ; prêtés par lui à l’exposition des Primitifs flamands de Bruges en 1902 puis à celle des Primitifs français de Paris en 1904; acquis de Théophile Belin par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, à la suite de l’exposition des Primitifs français, 1904 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « École franco-espagnole,1re moitié du XVe s. »).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Belin, Théophile, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date : 1904 (de don de la Société des Amis du Louvre)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
-
Espin, Elsa, La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVe siècle. Jaume Huguet, un artiste emblématique. Mémoire de Master 2, sous la direction de Ph. Lorentz, Paris, Sorbonne Université, 2015, p. 84-85, 102
-
Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 61, ill. n&b
-
Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 36, 40-42, ill. coul. p. 42, cat. 8 p. 173
-
Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 96-101
-
Ressort, Claudie ; Lautraite, Annick, « Le tableau du mois n° 41: Les quatre scènes de la légende de saint Georges par Bernardo Martorell après restauration », Tableau du mois, 41, du 3 septembre au 29 septembre 1997, 1997, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
-
Gudiol, José ; Alcolea i Blanch, S, Pintura gótica catalana, Catalogne, Polígrafa, 1986, p. 126, n°380
-
Grizzard, Mary, « La provenance du retable de saint Georges par Bernardo Martorell. Nouvelle hypothèse », La revue du Louvre et des musées de France, 2, 1983, p.89-96, p. 89-96
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
-
Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°28
-
Gudiol, José, Bernardo Martorell, Madrid, Instituto de Arte Diego Velázquez, 1959, p. 16-17
-
Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 231, n°1734-1738
-
Bertaux, Émile, « Les primitifs espagnols.V Le Maîitre de Saint Georges », La Revue de l’art ancien et moderne, 33, 1908, p.269-279,341-350, p. 269-279
-
- Catalogne et le gothique international. De Lluis Borrassà à Bernat Martorell, Barcelone (Espagne), Museo Nacional d'Art de Catalunya, 01/03/2012 - 24/06/2012
-
- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
-
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
-
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989