L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 1/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 2/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 3/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 4/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 1/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 2/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 3/4
L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine

1535
RF 1183
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 821
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1183
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Simon de Chalons dit aussi Simon de Mailly,
France Provence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'incrédulité de saint Thomas. Au revers: L'apparition du Christ à la Madeleine
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.h.d.: "Symon de Chalo(n) e(n) Cha(m)paine pinxit me 1535

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 0,75 m ; Hauteur avec accessoire : 1,586 m ; Largeur avec accessoire : 1,23 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1535)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en 1900
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1900
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 821 - Les foyers artistiques provinciaux, 1500-1550

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Baudequin, Jean-Christophe, « Deux propositions pour Pierre Malet », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Avignon aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 211-213, p. 211
- Kiss, Imola, « Les débuts de Simon de Châlons: quelques pistes de recherche », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. I. Les courants artistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Cinisello Balsamo Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 147-163, p. 154-156, ill. n&b fig.100 et coul. pl. 12
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 218, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 348
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 43, n°143
Dernière mise à jour le 03.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances