Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20641
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Orcagna (Andrea di Cione, dit)
dit aussi , Andrea di Cione (Florence, 1343 - Florence, 1368), D'après
Italie Toscane Florence École de
Italie Toscane Florence École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor
Copie de L’Annonciation datée 1346 d’Orcagna (cf. Kreytenberg [2000], p. 63-66], autrefois dans l’église San Remigio de Florence (Milan, comte Gerli).
Inscriptions
Signature :
D.b.m. : Anni. Domi. MCCCXLVI [1346]. (S.b. en lettres dorées sur fond rouge à l’emplacement du cadre. Inscriptions en lettres rouges sur le livre de la Vierge et le phylactère de l’Ange.)
D.b.m. : Anni. Domi. MCCCXLVI [1346]. (S.b. en lettres dorées sur fond rouge à l’emplacement du cadre. Inscriptions en lettres rouges sur le livre de la Vierge et le phylactère de l’Ange.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,784 m ; Largeur : 0,584 m ; Epaisseur avec accessoire : 4,5 cm
Matière et technique
fond d'or sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XIVe siècle (1340 - 1368)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance indéterminée (inventaire : attribué à à Orcagna).
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 284, 285, ill. coul., n°42
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 42, ill. n&b
- Kreytenberg, Gert, Orcagna, Andrea di Cione ein universeller Künstler der Gotik in Florenz, Mayence, von Zabern, 2000, p. 64, n°67
- Renner, Stefanie, Die Darstellung der Verkündigung an Maria in der florentinischen Malerei von Andrea Orcagna (1346) bis Lorenzo Monaco (1425), Bonn, Lemmens, 1996, p. 20-21
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 210, ill. n&b
Expositions
- Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances