Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation
1340 / 1368 (Milieu du XIVe siècle)
INV 20641
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : INV 20641
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Toscane Florence
École de
Orcagna (Andrea di Cione, dit) dit aussi , Andrea di Cione (Florence, 1343 - Florence, 1368), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Annonciation
- Description / Décor
- Copie de L’Annonciation datée 1346 d’Orcagna (cf. Kreytenberg [2000], p. 63-66], autrefois dans l’église San Remigio de Florence (Milan, comte Gerli).
- Inscriptions
- Nature de marque :
œuvre immatriculée (au pochoir noir sur le revers)
Signature :
D.b.m. : Anni. Domi. MCCCXLVI [1346]. (S.b. en lettres dorées sur fond rouge à l’emplacement du cadre. Inscriptions en lettres rouges sur le livre de la Vierge et le phylactère de l’Ange.) - Dimensions
- Hauteur : 0,784 m ; Largeur : 0,584 m ; Epaisseur avec accessoire : 4,5 cm
- Matière et technique
- fond d'or sur bois
- Date de création / fabrication
- Milieu du XIVe siècle (1340 - 1368)
- Historique de l'œuvre
- Provenance indéterminée (inventaire : attribué à à Orcagna).
- Mode d’acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Moench, Esther (dir.), Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 284, 285, ill. coul., n°42
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 42, ill. n&b
-
Kreytenberg, Gert, Orcagna, Andrea di Cione ein universeller Künstler der Gotik in Florenz, Mayence, Philipp von Zabern, 2000, p. 64, n°67
-
Renner, Stefanie, Die Darstellung der Verkündigung an Maria in der florentinischen Malerei von Andrea Orcagna (1346) bis Lorenzo Monaco (1425), Bonn, Lemmens, 1996, p. 20-21
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 210, ill. n&b
-
- Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012