face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Six personnages de l'Ancien Testament

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVe siècle (après 1400 - 1450)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 310
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455), D'après
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Six personnages de l'Ancien Testament
Description / Décor
Copie d’un détail de la prédelle (Londres, National Gallery, cf. Gordon [2003], p. 2-31) du triptyque peint par Fra Angelico pour le maître-autel de l’église du couvent San Domenico de Fiesole (panneaux du registre principal aujourd’hui dans une chapelle de l’église).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,12 m ; Hauteur avec accessoire : 0,17 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,266 m
Matière et technique
fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (après 1400 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jacques Edouard Gatteaux (1788-1881) (cité dans cat. exp. 1866, n° 1 : Fra Angelico) ; legs de ce dernier, 1881 (inventaire : attribué à Fra Angelico).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Primitifs italiens, le vrai, le faux, la fortune critique, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012), Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 288, 289, 290, 291, ill. coul, p. 289, n°44
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 16, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 144, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1294D

Expositions

- Le primitif était presque parfait, Ajaccio (France), Musée-Palais Fesch, 28/06/2012 - 01/10/2012
Dernière mise à jour le 11.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances