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Nature morte à la tête de mouton

1808 / 1812 (1e quart du XIXe siècle)
RF 1937 120
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1937 120
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte à la tête de mouton
Description / Décor
Fait partie d'une série de 12 natures mortes (bodegones) inventoriées en 1812, au décès de l'épouse de Goya.
Inscriptions
Inscription :
Inscription b.d. à demi effacée : X
Signature :
S.g. (sous la tête de mouton) : Goya

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1808 - 1812)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire après décès de Josefa Goya, l'épouse Francisco Goya, Madrid, 1812 (X 11: série des 12 bodegones); transmis au fils unique du couple, Javier Goya ; vendus après le décès de Goya en 1828, par Javier Goya au beau-père de son fils Mariano, Francisco Javier de Mariátegui, Madrid (figurent dans son inventaire après décès en 1845, cf. Glendinning); legués par ce dernier à sa fille, María de la Concepción, l'épouse de Mariano Goya, fils de Javier, Madrid; déposés en 1846 par Mariano Goya en garantie d'un prêt, pour obtenir des titres de noblesse, auprès du comte de Yumuri, qu'il ne peut rembourser, et cédés à ce dernier en 1851; Francisco Antonio Narváez y Bordaez, comte de Yumuri, Carabanchel Alto, près de Madrid (figurent dans son inventaire après décès, en 1865, décorant la salle à manger de sa villa à Carabanchel Alto, le futur R.F. 1937-120 étant décrit au n°78 cf. Vischer [1997], p. 121-123); son fils ainé, Francisco Antonio Narváez y Larrinaga, comte de Yumuri, Madrid (1866); la série est alors dispersée.- Comte Victor-François Léonard Huyttens de Terbecq, Compiégne; sa vente, Paris 25-26 V 1877, n°27 (avec 3 autres bodegones de la série citée plus haut : n°24, Lièvres, n°25, Canard, et n°26, Bécasses); non vendu; vente de R*** [comte Terbeck (sic) père], Paris, 19 (et non 10, comme parfois indiqué par erreur) IV 1882, n°10 (toujours avec les 3 autres : n°7 Lièvres, n°8, Canard, et n°9 Bécasses); Stanislas O'Rossen, Paris (qui l'avait acquis à Bordeaux, selon Henri Baderou, comm. orale; 1969, et annotation sur une fiche de sa documentation : sans doute Stanislas O'Rossen, célèbre tailleur, Biarritz et Paris).- Paul Rosenberg (1881-1959), marchand d'art, Paris; acquis de ce dernier, 1937.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rosenberg, Paul, Antiquaire / Marchand d'art, avant 1937
Goya, Javier, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1937 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Chastel-Rousseau, Charlotte, « Goya, Picasso, Sterling et l'oeil du mouton », dans Arches, Joëlle (dir.), Goya dans l'oeil de Picasso, cat. exp. (Castres, Musée Goya, 30 juin-1er octobre 2023), Castres, Ville de castres, 2023, p. 23-31, ill.1, cat. 1
- Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.46-57, p. 52, fig.6
- Mottin, Bruno, « Goya et son entourage : les tableaux de petit et moyen format », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.77-85, p. 78, 84
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 156, n° 87
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 410, cat. 378
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 93, ill. n&b
- Städel Museum (dir.), Schwarze Romantik. Von Goya bis Max Ernst, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013), Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2012, p. 55, coul, p. 55, Abb. 3
- Goya en tiempos de guerra, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 14 avril - 13 juillet 2008), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008,
- Picasso et les maîtres, cat. exp. (Paris (France), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 8 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée du Louvre, 9 octobre 2008 - 2 février 2009, Musée d’Orsay, 8 octobre 2008 - 1er février 2009; Londres, the National gallery, 25 février-7 juin 2009), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008,
- Gimenez, Carmen ; Serraller, Francisco Calvo (dir.), Spanish Painting from El Greco to Picasso; Time, Truth and History, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Guggenheim Museum, 17 novembre 2006 - 28 mars 2007), New York, The Solomon R. Guggenheim Foundation, 2006, p. 86-87, ill. coul.
- Vischer, Bodo, « Goya's still Lifes in the Yumuri inventory », The Burlington Magazine, février, 1997, p.121-123, p. 121-123
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 306, n°397
- Glendinning, Nigel, « Spanish Inventory References to Paintings by Goya, 1800-1850 : Originals, Copies ans Valuations », The Burlington Magazine, février, 1994, p.100-110, p. 110
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 115
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas, Barcelone, Polígrafa, 1970, p. 316, n°596
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 262, n°903
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n°86

Expositions

- Goya dans l'œil de Picasso, Castres (Externe, France), Musée Goya, 30/06/2023 - 01/10/2023
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Francisco de Goya, Bâle (Externe, Suisse), Fondation Beyeler, 10/10/2021 - 23/01/2022
- Picasso et les Maîtres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/10/2008 - 02/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- Goya in times of war, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 14/04/2008 - 13/07/2008
- Spanish painting from El Greco to Picasso : the wound of time, New York (Etats-Unis), Guggenheim Museum, 17/11/2006 - 28/03/2007
- La nature morte espagnole. De Zurbaran à Picasso, Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 10/12/1999 - 01/03/2000
- Goya, un regard libre, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 17/04/1999 - 11/07/1999, étape d'une exposition itinérante
- Goya, un regard libre, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 11/12/1998 - 14/03/1999, étape d'une exposition itinérante
- La nature morte espagnole. De Sanchez Cotan à Goya, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 22/02/1995 - 21/05/1995
- Francisco Goya, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 04/10/1994 - 08/01/1995
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.10.2024
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