face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans

La Vierge et l'Enfant Jésus avec sainte Élisabeth, le petit saint Jean Baptiste et saint Michel, dit La Vierge aux balances

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (vers 1510)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 785
Autre numéro d'inventaire : MR 321
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître de la Vierge aux Balances
Italie École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Sesto, Cesare da dit aussi Le Milanese, (Sesto Calende, 1477 - Milan, 1523), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus avec sainte Élisabeth, le petit saint Jean Baptiste et saint Michel, dit La Vierge aux balances
Titre d'usage : la vierge aux balances
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,69 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (de bois sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (vers 1510)

Données historiques

Historique de l'œuvre
M. de Charmois (1609-1661), Paris (cité par Trichet du Fresne en 1651 ; Schnapper [1994], p. 236) ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 274 : Léonard De Vinci).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Louvre éditions (éd.). Delieuvin, Vincent, sous la direction de. La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci. [Exposition, Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012]. Paris et Milan, Louvre Editions, Officina Libraria, 2012., p. : 303
- Agosti, Giovanni, sous la direction de ; Thiébaut, Dominique, sous la direction de. Mantegna 1431-1506. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009]. Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008. , p. : 440-442, ill. coul., cat. 197
- Scailliérez, Cécile. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 86, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile. Léonard de Vinci. La Joconde. Collection Solo. Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, 2019 (rééd. 2003 avec addendum)., p. : 10
- Romano, Giovanni. Correggio in Mantua and San Benedetto Po, dans Dosso’s fate : painting and court culture in Renaissance Italy. dir. Getty Research Institute for the History of Art and the Humanities. Ed. by Luisa Ciammitti, Steven F. Ostrow, and Salvatore Settis. LosAngeles, Calif., 1998. 420, ISBN : 0-89236-505-6., p. : 36-37
- Carminati, Marco. Cesare da Sesto. Milan, Jandi Sapi Ed., 1994. 357, ISBN : 88-7142-024-1., p. : 7-8, 16-22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld. L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV. Paris, R.M.N., 1987. , p. : 305, ill. n&b, n°274
- Béguin, Sylvie. Leonard de Vinci au Louvre. Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983. 102, ISBN : 2-7118-0240-X., p. : 94
- Bora, Giulio. « I volti della natura ». In : Zenale e Leonardo. Tradizione e rinnovamento della pittura lombarda. [Exposition, Milan, Museo Poldi Pezzoli, 4 décembre 1982 - 28 février 1983]. Milan, Electa, 1982, p. 170-176., p. : 175
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 238, ill. n&b
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 87
- Valentiner, Wilhelm R.. The Madonna of the scales. La Vierge aux balances. Gazette des Beaux-Arts, 1957 mars, 129-148. ,
- Suida, Wilhelm. Leonardo und sein Kreis. Munich, Bruckmann, 1929. 192, , p. : 58-59,226
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1604
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1604
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie [2e édition]. Paris, Vinchon, 1852., n°487

Expositions

- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
- Andrea Mantegna, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009
- La Sainte Anne de Léonard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/2012 - 25/06/2012
- Arte y Cultura en el mundo de 1492, Séville (Espagne), Museo Bellas Artes, 20/04/1992 - 12/10/1992
Dernière mise à jour le 06.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances