Télécharger
Suivant
Précédent
Les Trois Marie en pleurs revers: Sainte Barbe
1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 1482
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1482
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Trois Marie en pleurs revers: Sainte Barbe
Autre titre : Les Saintes Femmes en pleurs
Autre titre : Les Saintes Femmes en pleurs
Description / Décor
La tête de femme (Marie Cléophas ?) en haut à droite est un fragment de l’autre volet (perdu) réincrusté ici.
Au revers : Sainte Barbe (grisaille) et fragment réincrusté d’une tête de saint barbu (saint Antoine ?) difficile à voir à cause des taquets consolidant l’angle supérieur gauche du panneau, et correspondant à la tête de femme précédemment citée, l’un et l’autre devant être les saints patrons des commanditaires, voir le R.F. 534.
B. H. 1,675 ; L. 0,623.
S.b. (sur le galon du manteau de la Madeleine) : Coliin de Coter pingit me in Brabancia Bruselle. Armoiries de femme mariée – en deux parties – au bas de la figure de sainte Barbe, ces armoiries étant vraisemblablement celles de Barbe van Coudenberg et non celles d’Isabeau de Berghes-Saint-Winocq (voir Le Maire, dans Bibl. du R.F. 534).
Volet droit du retable dont le centre est le R.F. 534, voir supra.
À une date inconnue – dès avant la Révolution ? –, ce volet comme son pendant à gauche furent sans doute arrondis à la partie supérieure – pour être enserrés avec la partie centrale dans un maître-autel ? – puis, au moins pour le volet droit, remis au XIXe s. dans le format rectangulaire d’origine. Du volet gauche ne subsiste plus que le fragment de tête de femme (voir supra) réincrusté après 1855, semble-t-il, dans le volet droit. Aux saintes Femmes placées à droite devaient logiquement répondre à gauche saint Jean et la Vierge
Au revers : Sainte Barbe (grisaille) et fragment réincrusté d’une tête de saint barbu (saint Antoine ?) difficile à voir à cause des taquets consolidant l’angle supérieur gauche du panneau, et correspondant à la tête de femme précédemment citée, l’un et l’autre devant être les saints patrons des commanditaires, voir le R.F. 534.
B. H. 1,675 ; L. 0,623.
S.b. (sur le galon du manteau de la Madeleine) : Coliin de Coter pingit me in Brabancia Bruselle. Armoiries de femme mariée – en deux parties – au bas de la figure de sainte Barbe, ces armoiries étant vraisemblablement celles de Barbe van Coudenberg et non celles d’Isabeau de Berghes-Saint-Winocq (voir Le Maire, dans Bibl. du R.F. 534).
Volet droit du retable dont le centre est le R.F. 534, voir supra.
À une date inconnue – dès avant la Révolution ? –, ce volet comme son pendant à gauche furent sans doute arrondis à la partie supérieure – pour être enserrés avec la partie centrale dans un maître-autel ? – puis, au moins pour le volet droit, remis au XIXe s. dans le format rectangulaire d’origine. Du volet gauche ne subsiste plus que le fragment de tête de femme (voir supra) réincrusté après 1855, semble-t-il, dans le volet droit. Aux saintes Femmes placées à droite devaient logiquement répondre à gauche saint Jean et la Vierge
Inscriptions
Signature :
S.b sur le galon du manteau de la Madeleine
S.b sur le galon du manteau de la Madeleine
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,67 m ; Hauteur avec accessoire : 1,83 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,77 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Auguste Deschamps de Pas, Saint-Omer (tableau cité en sa possession en 1855, cf. Dinaux) ; sa vente, Saint-Omer, 26-27 XI 1883, n° 14 (Coter, Les Trois Marie). – Claude-Lucien Lafontaine, Paris ; don de ce dernier, 1903
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 29, ill. n&b
- Gil, Marc ; Nys, Ludovic, Saint-Omer gothique.-Les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Âge 1250-1550, peinture-vitrail-sculpture-arts du livre, Valenciennes, P.U.V., 2004, p. 300-301, 307
- Châtelet, Albert, Robert Campin-Le Maître de Flémalle-La fascination du quotidien, Anvers, Fonds Mercator-Paribas, 1996, p. 319, D4
- Périer-d'Ieteren, Catheline, Calyn de Cater et la technique picturale des peintres flamands du XVe s., Bruxelles, Lefévre et Gillet, 1985, p. 60-65, 128-129
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 42, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 5. Geertgen tot Jans and Jerome Bosch, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 83, n° 90
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 73-88, n°87
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 34, n° 104
- Le Maire, Octave, « Triptyque de Colin de Coter offert par une Bruxelloise à l'église Saint-Denis de Saint-Omer », Cahiers bruxellois, II, fasc.II, 1957, p. 1-9
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 84-85, n° 1952 C
- Maquet-Tombu, Jeanne, Colyn de Coter, peintre bruxellois, Bruxelles, 1937, p. 21-22
- Deschamps de Pas, Justin, « Le triptyque d'un ancien retable de l'église Saint-Denis à Saint-Omer », Bulletin de la Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, V. 1928-1930, 1928, p. 483-488, p. 483-488
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 4. Hugo Van der Goes, Berlin, Paul Cassirer, 1926, p. 146, n° 90
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 46, n° 1952 C
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1952 B
- Dinaux, Arthur, « Collin de Coter, peintre bruxellois », dans Archives historiques et littéraires du nord de la France et du midi de la Belgique, t.V, 1855, p. 539-541
- Deschamps de Pas, Louis, « Notice sur l'église paroissiale de Saint-Denis à Saint-Omer. 1840 », Mémoire de la Société des antiquaires de la Morinie, VI, 1841-1845, 1845, p. 217-249, p. 227, note I
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances