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Paysans chez un homme de loi, dit aussi Le Paiement de la dîme
1575 / 1625 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle)
RF 1973 37
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1973 37
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Brueghel, Pieter II
dit aussi Brueghel d'Enfer, le Jeune, d'Enfer (Bruxelles, 1564 - Anvers, 1638)
Pays-Bas du Sud École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Paysans chez un homme de loi, dit aussi Le Paiement de la dîme
Autre titre : Le Paiement de la dîme - Description / Décor
- Représentation satirique du monde des notaires, avoués et juristes assoiffés d’argent qui exploitent les faibles et usent du droit à leur avantage. Sur le sujet, cf. Harleman (2001), p. 173-175.
L’une des innombrables versions (91 déjà répertoriées par Ertz) d’un thème des plus appréciés par la clientèle de l’époque et relevant apparemment de la production tardive de l’artiste (19 exemplaires S.D. de 1615 à 1622 recensés par Ertz ; ajoutons-en un S.D. 1626, passé dans une vente à Paris, Hôtel Drouot, étude Millon, 27 VI 2003, n° 12). En fait, d’un genre caricatural assez éloigné de l’habile manière de Pieter II Brueghel, fidèle pasticheur de l’art de son père, Pieter I Bruegel. Sans doute, le travail d’un tardif suiveur, exploitant sans vergogne la célébrité commerciale du nom Bruegel et se spécialisant dans le sujet du paiement de la dîme. S’agit-il alors du fils de Pieter II, Pieter III (Anvers, 1589- ?, après 1634), comme l’avance sans vraie preuve J. Folie (dans Marlier [1969], p. 440) ? Un tel suiveur est à distinguer en tout cas de l’auteur encore plus rustique de tableaux franco-flamands presque naïfs, parfois signés eux aussi Breughel (Danse des catherinettes, Cadeaux de noces), que Marlier (p. 440-442) attribuait à Pieter III et qui reviennent peut-être à l’un des Bollery. - Inscriptions
- Signature :
S.D.b.g. : Pieter Brueghel 1617 (signature apocryphe). - Dimensions
- Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,8 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (1575 - 1625)
- Historique de l'œuvre
- René Grog (1896-1981), Paris ; don de M. Grog et de son épouse Marie-Louise, Marie-Louise Carven de Tommaso, sous réserve d’usufruit, 1973 ; renonciation de Mme Grog-Carven à l’usufruit, 1996
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. et Mme Grog, René, Donateur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date : 1973
date d'arrivée au Musée : 1996 (renonciation à l'usufruit) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
-
Fêtes & célébrations flamandes : Brueghel, Rubens, Jordaens ..., cat. exp. (exposition, Lille, Palais des beaux-arts, 26 avril-1 septembre 2025), Paris, Grand Palais RMN éditions/ Palais Beaux-Arts de Lille, 2025, p. 69, 204, ill.coul., cat.10
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 308, ill. n&b
-
Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 201
-
Ertz, Klaus, Pieter Brueghel der Jüngere (1564-1637/38): die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, 2. vol., Lingen, Luca Verlag, 2000, p. 517, n°F541
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- Fêtes et célébrations flamandes, Brueghel, Rubens, Jordaens, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2025 - 31/08/2025