Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 2219
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2219
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barbari, Jacopo de'
dit aussi , Le maitre du caducée (Venise, vers 1460/1470 - Malines (?), 1516), (Ancienne attribution : Maître au Caducée)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions en capitales, à gauche sur le phylactère de saint Jean Baptiste : ecc / e / agn / us / dei ; en b.d. sur la tablette de pierre : i. e. a. (?) ; en dessous : pascitur in vi / vis livor post / fata quiescit / tum suus ex / [mer]ito [quemque tuetur] / honos (Ovide, Amours, I, XV, 39 : « L’envie se repaît des vivants ; elle s’apaise après la mort / où seule prévaut l’honneur dû au mérite »), suivi du monogramme IA et des lettres FF séparés par un caducée (marque de l’artiste).
Inscriptions en capitales, à gauche sur le phylactère de saint Jean Baptiste : ecc / e / agn / us / dei ; en b.d. sur la tablette de pierre : i. e. a. (?) ; en dessous : pascitur in vi / vis livor post / fata quiescit / tum suus ex / [mer]ito [quemque tuetur] / honos (Ovide, Amours, I, XV, 39 : « L’envie se repaît des vivants ; elle s’apaise après la mort / où seule prévaut l’honneur dû au mérite »), suivi du monogramme IA et des lettres FF séparés par un caducée (marque de l’artiste).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,472 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,558 m ; Largeur avec accessoire : 0,762 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (vers 1475 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Galichon, avant 1861 ; son fils, Roger Galichon (1856-1918) ; legs de ce dernier, 1918.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1918
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 16, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 146, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 10
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 100, n°223
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1136 A
- Hevesy, André de, Jacopo de Barbari : le Maitre au Caducée, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1925, p. 24-25
Dernière mise à jour le 29.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances