La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine, image 1/2
La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine, image 2/2
La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine, image 1/2
La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine

1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 2219
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2219
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barbari, Jacopo de' dit aussi , Le maitre du caducée (Venise, vers 1460/1470 - Malines (?), 1516), (Ancienne attribution : Maître au Caducée)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec saint Jean Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions en capitales, à gauche sur le phylactère de saint Jean Baptiste : ecc / e / agn / us / dei ; en b.d. sur la tablette de pierre : i. e. a. (?) ; en dessous : pascitur in vi / vis livor post / fata quiescit / tum suus ex / [mer]ito [quemque tuetur] / honos (Ovide, Amours, I, XV, 39 : « L’envie se repaît des vivants ; elle s’apaise après la mort / où seule prévaut l’honneur dû au mérite »), suivi du monogramme IA et des lettres FF séparés par un caducée (marque de l’artiste).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,472 m ; Hauteur avec accessoire : 0,675 m ; Largeur : 0,558 m ; Largeur avec accessoire : 0,762 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (vers 1475 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Galichon, avant 1861 ; son fils, Roger Galichon (1856-1918) ; legs de ce dernier, 1918.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1918
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 16, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 146, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 10
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 100, n°223
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1136 A
- Hevesy, André de, Jacopo de Barbari : le Maitre au Caducée, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1925, p. 24-25
Dernière mise à jour le 29.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances