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Le couronnement de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804
vers 1812
RF 2510
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2510
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le couronnement de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804
Autre titre : Le sacre de Napoléon Ier
Autre titre : Le sacre de Napoléon Ier
Description / Décor
Copie en réduction d'après la peinture originale de Jacques Louis David (musée du Louvre, INV. 3699).
Inscriptions
Signature :
"David faciebat." (en bas à gauche)
"David faciebat." (en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,275 m ; Hauteur avec accessoire : 0,386 m ; Largeur : 0,425 m ; Largeur avec accessoire : 0,534 m
Matière et technique
huile sur papier collé sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (vers 1812)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réputé donné par un ancien élève de Jacques Louis David à Jean Philibert Pellin ; collection de Jean Philibert Pellin (1798-1868) ; par héritage à ses petits-enfants, beaux-frères et belles-soeurs de M. Renard (domicilié en 1925 au 11 rue de Milan, Paris) ; vendu par ces derniers, par l'intermédiaire de M. Renard, aux Musées nationaux au prix de 30 000 francs, avec la participation, à hauteur de 5 000 francs, d'un membre anonyme du conseil des Musées [M. de Camondo], en décembre 1925 ; inscrit en 1926 sur l'inventaire des Peintures du musée du Louvre sous le n° "R.F. 2510" (comme "esquisse de Jacques Louis David" et daté vers 1805) ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Montal (Saint-Jean-Lespinasse, Lot) ; rentré du château de Montal au musée du Louvre, Paris, le 31 janvier 1946 ; désattribué en 2004 par le conservateur Sylvain Laveissière (comme anonyme, copie d'après David).
Commentaire :
Ce petit tableau portant une signature "David faciebat" (en latin : "David faisait") a été acquis pour les collections du musée du Louvre en 1925. Jean Guiffrey, conservateur du département des peintures du musée du Louvre, était alors convaincu qu'il s'agissait d'une esquisse préparatoire au grand tableau achevé en 1807. Il a été ainsi inscrit à l'inventaire des peintures du musée du Louvre sous le numéro "R.F. 2510" comme une "esquisse de la main de David". Cet achat paraissait probablement opportun l'année où était célébré le premier centenaire de la mort de l'artiste.
En 2004, à l'occasion de l'exposition "Le Sacre de Napoléon peint par David", Sylvain Laveissière, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre, lui a consacré une notice du catalogue ("Le Sacre de Napoléon peint par David", Paris-Milan, éditions Musée du Louvre- 5 Continents, 2004, cat. n° 36, p. 107). Il considère que la signature est fausse et que ce tableau est très probablement une copie peinte d'après une estampe du Sacre ; il s'agit de l'eau-forte commencée par Louis Yves Quéverdo et terminée par François Pigeot, d'après un modèle dessiné de Marchais, et publiée en 1812 sous le titre "Le Couronnement". Sylvain Laveissière a en effet remarqué que le tableau R.F. 2510 présente quelques petits détails non conformes au grand tableau de David, et que l'on retrouve à l'identique dans la gravure. Depuis 2004, l'oeuvre R.F. 2510 est donc considérée comme une copie anonyme, et par extension comme un faux puisque la signature prétendait la faire passer pour une création authentique du maître David.
Commentaire :
Ce petit tableau portant une signature "David faciebat" (en latin : "David faisait") a été acquis pour les collections du musée du Louvre en 1925. Jean Guiffrey, conservateur du département des peintures du musée du Louvre, était alors convaincu qu'il s'agissait d'une esquisse préparatoire au grand tableau achevé en 1807. Il a été ainsi inscrit à l'inventaire des peintures du musée du Louvre sous le numéro "R.F. 2510" comme une "esquisse de la main de David". Cet achat paraissait probablement opportun l'année où était célébré le premier centenaire de la mort de l'artiste.
En 2004, à l'occasion de l'exposition "Le Sacre de Napoléon peint par David", Sylvain Laveissière, conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre, lui a consacré une notice du catalogue ("Le Sacre de Napoléon peint par David", Paris-Milan, éditions Musée du Louvre- 5 Continents, 2004, cat. n° 36, p. 107). Il considère que la signature est fausse et que ce tableau est très probablement une copie peinte d'après une estampe du Sacre ; il s'agit de l'eau-forte commencée par Louis Yves Quéverdo et terminée par François Pigeot, d'après un modèle dessiné de Marchais, et publiée en 1812 sous le titre "Le Couronnement". Sylvain Laveissière a en effet remarqué que le tableau R.F. 2510 présente quelques petits détails non conformes au grand tableau de David, et que l'on retrouve à l'identique dans la gravure. Depuis 2004, l'oeuvre R.F. 2510 est donc considérée comme une copie anonyme, et par extension comme un faux puisque la signature prétendait la faire passer pour une création authentique du maître David.
Mode d’acquisition
achat avec participation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/12/1925
date de l'arrêté : 17/03/1926
date de l'arrêté : 17/03/1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 260
- Caracciolo, Maria Teresa ; Lazaj, Jehanne (dir.), Caroline soeur de Napoléon. Reine des Arts, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, du 30 juin au 2 octobre 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 25, coul, p. 25, Fig.3
- Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 24 novembre 2015 au 27 mars 2016), Madrid, El Viso, 2015, p. 19, ill. coul., p. 19, fig. 4
- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 21, Abb. I
- Napoléon et la Corse, cat. exp. (Corte (France), Musée de la Corse, 20 juin-30 décembre 2009), Corte / Albiana, Musée de la Corse / Collectivité territoriale de Corse, 2009
- Spektakel der macht. Rituale im alten Europa 800-1800, cat. exp. (Magdebourg, Kulturhistorischen Museum, 21 septembre 2008 - 4 janvier 2009), Darmstadt, WBG, 2008
- Lincoln, Margarette (dir.), Nelson and Napoleon, cat. exp. (Greenwich (Royaume Uni), National Maritime Museum), Greenwich, National Maritime Museum, 2005
- Laveissière, Sylvain (dir.), Le Sacre de Napoléon peint par David, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005), Paris / Milan, 5 Continents / Louvre éditions, 2004
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 118
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, n° 556
- Napoléon, la Corse, les corses, Corte (France), Musée de la Corse, 12/06/2009 - 30/12/2009
- Spectacle du pouvoir - Rituels dans l'Europe ancienne de 800 à 1800, Magdebourg (Allemagne), Kulturhistorishes Museum, 21/09/2008 - 04/01/2009
- Napoléon et le Louvre, Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 04/04/2008 - 03/07/2008
- Nelson and Napoleon, Londres (Royaume Uni), National Maritime Museum, 07/07/2005 - 13/11/2005
- Napoléon, Memphis (Etats-Unis), Memphis Cook Convention Center, 22/04/1993 - 22/09/1993
- Révolution et romantisme, Fukuoka (Japon), Prefectural Museum, 05/02/1988 - 28/02/1988, étape d'une exposition itinérante
- Révolution et romantisme, Hiroshima (Japon), Prefectural Art Museum, 01/01/1988 - 31/01/1988, étape d'une exposition itinérante
- Révolution et romantisme, Tokyo (Japon), Fuji Art Museum, 02/10/1987 - 27/12/1987, étape d'une exposition itinérante
- De Fragonard à Delacroix, Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, 19/12/1980 - 15/02/1981, étape d'une exposition itinérante
- De Fragonard à Delacroix, Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 16/10/1980 - 30/11/1980, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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