Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6585
Autre numéro d'inventaire : L 3473
Autre numéro d'inventaire : L 3473
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Mère infortunée
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,945 m ; Hauteur avec accessoire : 2,19 m ; Largeur : 1,455 m ; Largeur avec accessoire : 1,72 m ; Epaisseur avec accessoire : 11,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1810)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint d'après des dessins et esquisses de Pierre-Paul Prud'hon, en pendant de "L'Heureuse Mère" (musée du Louvre INV. 6584) ; exposé au Salon de 1810 (ouvert le 5 novembre 1810), Paris, palais du Louvre, Musée Napoléon, n° 555 du livret sous le titre "La Mère infortunée" (n° 447 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec l'"Heureuse mère") ; exposé au Salon de 1814-1815 (ouvert du 5 novembre 1814 au 10 avril 1815), Paris, palais du Louvre, Musée royal, n° 682 du livret (n° 527 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec "La Mère heureuse") ; acheté à l'artiste par le ministère de la Maison du roi (direction des Musées royaux) pour 2000 francs, le 5 mars 1815, en même temps et au même prix que son pendant "L'Heureuse mère" ; porté au registre des acquisitions du règne de Louis XVIII sous le n° L 3473 ; envoyé, avec son pendant, au château de Saint-Cloud le 15 juin 1816 et accroché, toujours avec son pendant, dans le salon des Nobles (mur du fond) ; rentré, avec son pendant, au Louvre à Paris le 14 septembre 1822 pour y être restaurés ; restauré fin 1822-début 1823 par Nicolas Sébastien Maillot ; restauré de nouveau, avec son pendant, par Nicolas Sébastien Maillot et son épouse Émilie, née Carlier (masticage et retouche des larges craquelures prématurées, revernissage) de mars à mai 1825, à Paris ; rentoilé par Émile Mortemard en 1861-1862 (pour 250 francs) ; réinventorié "INV. 6585" par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité au château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe) de 1939 à 1946 ; rentré au Louvre le 11 avril 1946 avec son pendant ; restauré (nettoyage, réintégration, revernissage) par Cécile Des Cloizeaux au C2RMF à Paris, 2022.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 1815
date de décision : 05/03/1815
date de décision : 05/03/1815
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Boni, Daniela ; Manfrini, Monica, Pittrici della rivoluzione. Le allieve di Jacques-Louis David, Bologne, Pendragon, 2017, p. 142-143, 145, 152
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 77, 148, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 255
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 175, n° 621
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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