La mère infortunée, image 1/4
La mère infortunée, image 2/4
La mère infortunée, image 3/4
La mère infortunée, image 4/4
La mère infortunée, image 1/4
La mère infortunée, image 2/4
La mère infortunée, image 3/4
La mère infortunée, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La mère infortunée

1810
Mayer-Lamartinière, Constance
France, École de
Prud'hon, Pierre-Paul, D'après un modèle de
INV 6585 ; L 3473
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 936
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6585
Autre numéro d'inventaire : L 3473
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mayer-Lamartinière, Constance dit aussi Lamartinière, Constance, (Chauny, 1774 - Paris, 26/05/1821)
France École de
Prud'hon, Pierre-Paul (Cluny, 1758 - Paris, 1823), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : La mère infortunée
Description / Décor
Dans un site sauvage et boisé, éclairé faiblement par la lune, une jeune femme aux cheveux bruns dénoués, appuyée contre un rocher couvert de mousse, pleure en contemplant avec désespoir une croix de bois plantée en terre et ornée d'une couronne de roses, sous laquelle repose le corps de son enfant mort. Elle porte une robe blanche laissant ses bras nus et tient sur son sein un châle beige. Derrière elle, une aiguière, servant à arroser les fleurs de la tombe, est posée au sol.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,945 m ; Hauteur avec accessoire : 2,19 m ; Largeur : 1,455 m ; Largeur avec accessoire : 1,72 m ; Epaisseur avec accessoire : 11,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1810)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint en pendant de "L'Heureuse Mère" (musée du Louvre, INV. 6584), d'après un modèle fourni par Pierre Paul Prud'hon ; exposé au Salon de 1810 (ouvert le 5 novembre 1810), Paris, Musée Napoléon (Louvre), n° 555 du livret sous le titre "La Mère infortunée" (n° 447 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec l'"Heureuse mère") ; exposé au Salon de 1814-1815 (ouvert du 5 novembre 1814 au 10 avril 1815), Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 682 du livret (n° 527 du registre d'entrée des ouvrages, ensemble avec "La Mère heureuse") ; acheté à l'artiste par le ministère de la Maison du roi (direction des Musées royaux) au prix de 2000 francs, le 5 mars 1815 (en même temps et au même prix que son pendant "L'Heureuse mère") ; porté au registre des acquisitions de peintures du règne de Louis XVIII sous le n° "L 3473" ; envoyé, ensemble avec INV. 6584, au château de Saint-Cloud le 15 juin 1816 et accroché, toujours avec son pendant, dans le salon des Nobles (mur du fond) ; rentré de Saint-Cloud, ensemble avec INV. 6584, au Louvre à Paris le 14 septembre 1822 afin d'y être restauré ; restauré par Nicolas Sébastien Maillot fin 1822- début 1823, à Paris ; restauré de nouveau, ensemble avec INV. 6584, par Nicolas Sébastien Maillot et son épouse Émilie, née Carlier (masticage et retouche des larges craquelures prématurées, revernissage) de mars à mai 1825, à Paris ; envoyé au château de Saint-Cloud, ensemble avec INV. 6584, le 4 mai 1825 (localisé dans l'appartement de la Dauphine en 1829, ensemble avec INV. 6584) ; rentré de Saint-Cloud au musée du Louvre le 14 avril 1829 (ensemble avec INV. 6584) ; restauré par Émile Mortemard (rentoilage et renouvellement du châssis) en 1861-1862, à Paris ; réinventorié "INV. 6585" par le conservateur Frédéric Villot entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe), de 1939 à 1946 ; rentré de Sourches au musée du Louvre le 11 avril 1946 ; restauré par Cécile des Cloizeaux (nettoyage, réintégration et revernissage de la couche picturale) et par Jean-Pascal Viala (reprise des déformations de la toile, pose de bandes de tension périphériques, révision du châssis) au C2RMF à Paris, en 2022.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date de décision : 05/03/1815 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 936 - Pierre Henri de Valenciennes (1750-1819) et l’étude d’après nature / Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), [Peint] Salle 936 - Prud’hon

Index

Bibliographie

- Boni, Daniela ; Manfrini, Monica, Pittrici della rivoluzione. Le allieve di Jacques-Louis David, Bologne, Pendragon, 2017, p. 142-143, 145, 152
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 77, 148, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 255
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 175, n° 621
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances