Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8199
Autre numéro d'inventaire : MR 1573
Autre numéro d'inventaire : MR 1573
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Jason présentant la toison d'or dans le temple de Jupiter
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,46 m ; Largeur : 1,81 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1681)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; transféré au Muséum (Louvre), 1798.
Commentaire
Morceau de réception présenté à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 1er août 1681 : « Le sieur Pierre Toutain, peintre, a présenté le tableau qui lui a été ordonné, à savoir Jason présente la toison d’or au temple de Jupiter. La compagnie agréant ledit ouvrage a reçu ledit Toutain en qualité d’Académicien, dont il a prêté serment en la manière accoutumée » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). En 1684, Guillet de Saint-Georges précise que la figure de Jason désigne le roi Louis XIV et que « les différents spectateurs de cette cérémonie » figurent « les différentes nations qui admirent les faits augustes et religieux de notre héros très chrétien » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1684).
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; transféré au Muséum (Louvre), 1798.
Commentaire
Morceau de réception présenté à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 1er août 1681 : « Le sieur Pierre Toutain, peintre, a présenté le tableau qui lui a été ordonné, à savoir Jason présente la toison d’or au temple de Jupiter. La compagnie agréant ledit ouvrage a reçu ledit Toutain en qualité d’Académicien, dont il a prêté serment en la manière accoutumée » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). En 1684, Guillet de Saint-Georges précise que la figure de Jason désigne le roi Louis XIV et que « les différents spectateurs de cette cérémonie » figurent « les différentes nations qui admirent les faits augustes et religieux de notre héros très chrétien » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1684).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 234, ill.coul., n°487
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 238, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 119, 220, fig. 810, n° 810
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 363
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances