Arbres près d'un étang, image 1/6
Arbres près d'un étang, image 2/6
Arbres près d'un étang, image 3/6
Arbres près d'un étang, image 4/6
Arbres près d'un étang, image 5/6
Arbres près d'un étang, image 6/6
Arbres près d'un étang, image 1/6
Arbres près d'un étang, image 2/6
Arbres près d'un étang, image 3/6
Arbres près d'un étang, image 4/6
Arbres près d'un étang, image 5/6
Arbres près d'un étang, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Arbres près d'un étang

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Corot, Jean-Baptiste Camille, Genre de
France, École de
MNR 170
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 170
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 16/07/1796 - Paris, 22/02/1875), Genre de
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 16/07/1796 - Paris, 22/02/1875)

description

Dénomination / Titre
Titre : Arbres près d'un étang
Ancien titre : Paysage du soir
Paysage composé. Effet gris
Ancien titre : Paysage composé. Effet gris
Description / Décor
Inscriptions
Nature du texte :
Cachet de vente Corot en bas à droite.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,432 m ; Largeur : 0,753 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Corot, Me Boussaton, Paris, du 26 mai au 9 juin 1875, n°497bis (n'est pourtant pas retenu par Robaut), acheté 500 F par M. Houssaye ; collection Houssaye ; collection Dr Dieulafoy ; collection Georges Viau, Paris ; sa vente, Me Ader, Paris, Hôtel Drouot, 11 décembre 1942, n°81 (repr. pl. XXI) : « Corot, Paysage composé. Effet gris », acheté 1 210 000 F par André Schoeller pour Hildebrandt Gurlitt, Dresde (1) ; revendu par ce dernier 1 391 500 F (69 200 RM) à Hermann F. Reemtsma, industriel et collectionneur allemand, en 1942 ; transféré à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Central Collecting Point de Munich ; rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (2).
Notes:
(1)Archives de Paris 1946 W2 : Etude de Me Bellier.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 302, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 161, ill. n&b

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances