Femme cousant, image 1/9
Femme cousant, image 2/9
Femme cousant, image 3/9
Femme cousant, image 4/9
Femme cousant, image 5/9
Femme cousant, image 6/9
Femme cousant, image 7/9
Femme cousant, image 8/9
Femme cousant, image 9/9
Femme cousant, image 1/9
Femme cousant, image 2/9
Femme cousant, image 3/9
Femme cousant, image 4/9
Femme cousant, image 5/9
Femme cousant, image 6/9
Femme cousant, image 7/9
Femme cousant, image 8/9
Femme cousant, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme cousant

1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
Anonyme
France, École de
MNR 721
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 721
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Suisse École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Femme cousant
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,65 m ; Epaisseur avec accessoire : 2,5cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon une ancienne étiquette, peu lisible, apposée au revers : "Collections Cte d'Aquila, F. Sabin Dr P[ ? ]ourpard[ ? ]" ; un tableau : "Femme cousant, époque Directoire, estimé 4 000 en francs 1938" (1) faisait "partie des oeuvres volées par Zimmer, attaché de l'administration de deuxième classe au Gouvernement militaire de Ravensburg" ; enregistré au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le numéro 380, provenant de Ravensburg (2). Il n'est pas sûr qu'il s'agisse du MNR 721 car le numéro 380 ne figure pas au revers de l'oeuvre. Une note du 13 août 1953 indique que "la majeure partie des oeuvres d'art [venant de Ravensburg], confisquées chez Zimmer serait de provenance Rochlitz" (3). En effet, vers 1943-1944, Gustave Rochlitz avait confié un lot de tableaux (qu'il aurait acquis avant la guerre) au consul Goertz pour les cacher en Allemagne ; ce dernier les avait déposés dans un garage d'Unter-Uhldingen où ils furent volés ou ont fait l'objet d'une tentative de détournement par Zimmer ; retrouvées, les oeuvres ont été mises sous scellés dans le bâtiment de la justice de Ravensburg, puis enregistrées au Central Collecting Point de Baden-Baden ; tableau retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 et attribué la même année au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés.
Notes :
(1)MEAE/209SUP290 B151.
(2)MEAE/209SUP290 B149.
(3)MEAE/209SUP417 P66 : "L'affaire Rochlitz".
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 536-537, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 316, ill. n&b

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances