face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Henri II de Montmorency (1595-1632)

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630)
Anonyme
France, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 833
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Henri II de Montmorency (1595-1632)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Hauteur avec accessoire : 0,86 m ; Largeur : 0,54 m ; Largeur avec accessoire : 0,757 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Charles Sauvageot (1781-1860) ; don de celui-ci, 1856.

Commentaire
Ce portrait de Henri II, duc de Montmorency (1595-1632), amiral de France et gouverneur du Languedoc, a été anciennement rapproché de l’art des frères Le Nain (cf. Suppl. Tauzia 804, et plus récemment : Rosenberg (P.), 1993, et Cuzin, 1994), et dernièrement attribué à Jean Chalette (cf. Penent, 2001). Il paraît préférable de le classer parmi les anonymes français avec une datation vers 1630.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 266, n°573
- Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp. (Blois, Château royal, du 1er juillet au 15 octobre 2017), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 46-47, 48, coul, p. 47, Fig. 7
- Cuzin, Jean-Pierre, « Les frères Le Nain : le mystère des portraits », dans Hommage à Michel Laclotte. Etudes sur la peinture du Moyen Age et de la Renaissance, Paris, Milan, 1994, p. 482
- Rosenberg, Pierre, Tout l'oeuvre peint des Le Nain, Les Classiques de l'Art, Paris, Flammarion, 1993, n°P19
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 300, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 178, 228, fig. 943, n° 943
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 413
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 161, 287, n° 545
Dernière mise à jour le 09.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances